Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Banque Populaire se rapproche de ses clients

Banque Populaire Occitane vient de révéler le nom des start-up gagnantes de son dernier hackathon, organisé en partenariat avec l’association toulousaine La Mêlée. Ces résultats illustrent l’engagement de proximité de la banque.

La première start-up récompensée par Banque Populaire Occitane est celle de l’équipe « Village People », qui imagine une solution de co-working afin de rassembler les sociétaires de la banque pour des réunions de travail.

« Padawandelentreprise » est la seconde start-up récompensée. Elle développe, en crowdsourcing, de nouveaux services à destination des entreprises. Pour finir, Banque Populaire Occitane a retenu « Les esprits connectés » qui porte un projet pédagogique d’échanges entre les clients de la banque.

La particularité de ce hackathon est d’avoir rassemblé à la fois des collaborateurs et des clients de la banque, qui ont concouru autours de 4 thématiques : ruralité, pédagogie et formation, enfants et étudiants, création d’entreprises.

Notre analyse : Hackathon = innovation, mais aussi valeurs

Banque Populaire lançait son processus d’Open Innovation avec l’association La Mêlée en mars dernier. L’objectif de ce hackathon était d’imaginer les usages de la banque de demain.

L’organisation d’un hackathon par une banque est loin d’être une première. En France comme dans le monde, ce modèle d’innovation est même devenu un passage obligé. Banque Populaire se démarque cependant par un fort ancrage dans les valeurs d’une banque mutualiste, par sa collaboration forte avec ses clients et par sa volonté d’accompagner ces projets jusqu’à la mise en œuvre (d’ici la fin de l’année).

Au-delà de l’effort de Banque Populaire pour innover, les vainqueurs du concours illustrent les préoccupations de la banque : trouver un nouveau rôle à l’agence, notamment en zone rurale, lui donner davantage de flexibilité et faire de la banque un créateur de lien économique et social.