BMW met un coup de projecteur sur l’innovation
Pour les constructeurs, tout l’enjeu de la nouvelle mobilité, est actuellement de prendre la main sur les solutions d’avenir. BMW l’a bien compris et vient d’organiser un concours ouvert aux start-up françaises. Retour sur les trois vainqueurs et les enjeux de ce type d’initiatives.
Le BMW Tech_Date était lancé pour la première année en France le 2 mai dernier. Ce concours a fédéré les candidatures de jeunes pousses françaises, à l’initiative de projets innovants en matière de mobilité et de connectivité.
24 start-up ont été sélectionnées pour présenter leur solution devant le jury composé spécialement par BMW pour l’évènement. L’un des critères de sélection concernait le respect de l’environnement.
Les trois start-up primées ont été Nexyad (pour SafetyNex, un logiciel de calcul du risque de conduite embarqué), Oridao (pour Radiobus, une technologie de mise en réseau des véhicules et d’objets connectés) et Sentryo (pour ICS CyberVision, une solution de cybersécurité).
Notre analyse : Des enjeux communs à tous les constructeurs
A la différence de Porsche et Ford qui viennent de dévoiler leurs nouvelles entités dédiées à la mobilité du futur, BMW s’est pour sa part engagé dans une opération évènementielle pour dénicher de nouveaux talents.
L’enjeu reste le même : il s’agit pour les constructeurs de sceller des partenariats et/ ou de s’approprier des idées et concepts innovants afin de les intégrer dans leur propre stratégie. BMW souligne néanmoins de manière plus marquée son intérêt pour une valeur supplémentaire : celle de la mobilité verte. Reste que les initiatives tournant autour de l’amélioration de la conduite visent déjà dans leur ensemble à respecter ce critère.
Les prémices d’une révolution
Concours, incubateurs ou encore entité propre, les initiatives, certes variées, défendent toutes le même objectif : définir aujourd’hui les services qui seront intégrés demain à bord des véhicules connectés. Et si les projets tardent encore à se concrétiser, les grandes lignes sont pour leur part déjà tracées.