Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Amazon Wallet : projet sans suite

Amazon met un terme à son service de portefeuille digital, Amazon Wallet. Ce coup d’épée dans l’eau met en lumière les attentes des utilisateurs finaux : place au tout‑en‑un.

Cette application Android avait pour but de permettre à ses utilisateurs de stocker leurs cartes cadeaux et autres programmes de fidélité. Elle ne figure désormais plus ni sur Google Play, ni sur le site d’Amazon.

Lancé en version bêta en juillet dernier, ce projet ne sera donc pas poursuivi. Amazon en a d’ailleurs informé ses utilisateurs.

En cause, un recentrage et un accueil très mitigé de la part des utilisateurs finaux dont les avis étaient partagés entre frustration et attentes en termes de services à valeur ajoutée.

Notre Analyse : Le tout-inclus : un prérequis pour un portefeuille mobile

Amazon Wallet paraissait assez rudimentaire : à la différence de ses concurrents, il ne permettait ni les paiements, ni le stockage de cartes de paiement. En l’état, un frein pour son développement, alors même que les clefs du succès sur un secteur aussi dense résident dans les vecteurs de différenciation, dont le tout-inclus.

Amazon devrait cependant poursuivre ses travaux autour des paiements mobiles, une nécessité pour faire le poids face à ses principaux rivaux (Google, Apple, PayPal, etc.), tous très investis. D’une part, Amazon Local Register, son dispositif d’encaissement pour iOS, Android et Kindle est toujours d’actualité. D’autre part, Amazon reste ouvert à la reprise éventuelle de son projet de wallet, peut-être sous une autre forme, plus exhaustive ?

Voir aussi les Observatoires de juillet et août 2014