Bankinter veut échanger avec les pros sur WhatsApp
LES FAITS
- Bankinter vient de choisir un nouveau canal pour communiquer avec les entreprises, via un canal WhatsApp.
- La cible : les petites et les moyennes entreprises.
- Pour y accéder, les clients professionnels de Bankinter devront enregistrer le numéro de contact de la banque sur WhatsApp, puis initier une première conversation. Une fois cette étape passée, ils accèderont à un menu des questions les plus fréquemment posées :
- Recommandations relatives au Covid-19
- Banque à distance
- Forum dédié aux directeurs financiers
- Avance de trésorerie
- Commerce international
- Le service prend ensuite la forme d'un chatbot capable de répondre automatiquement et 24h/24h aux questions posées par les entreprises sur le réseau social.
ENJEUX
- Lancer le dialogue avec les entreprises : WhatsApp a la particularité de permettre une discussion automatisée et asynchrone avec ses clients, tout en laissant à ces derniers une grande liberté. La banque souhaite profiter de ce canal de discussion pour envoyer proactivement de l'information dédiée à cette cible, tout en répondant aux questions de ses clients.
- Etendre une initiative déjà en place : Bankinter lançait il y a trois mois un nouveau canal de communication sur WhatsApp, à destination de ses clients particuliers cette fois. Une initiative qui a visiblement fonctionné ; la banque a reçu plus de 58 000 messages de ses clients depuis ce lancement.
MISE EN PERSPECTIVE
- WhatsApp est un canal qui a pris de l'ampleur dans la communication des établissements financiers, désireux de se rapprocher de leurs clients. La banque Hang Seng de Hong-kong s'engageait ainsi il y a quelques mois à répondre à certaines demandes de ses clients particuliers sur ce canal.