Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • Espagne

Bankinter fait de l’éducation financière via un jeu vidéo

La démarche de la banque espagnole, baptisée « Animal Crossing y la economía » doit sensibiliser les enfants aux questions d’argent à travers un jeu de simulation sur la Nintendo 3DS. Une action qui s’inscrit dans une tendance d’éducation financière précoce.

L’initiative, qui s’inscrit dans le plan de responsabilité de Bankinter « Tres en Raya » (qui fait référence au célèbre jeu du morpion), débute en pilote dans trois écoles primaires madrilènes. Elle concerne les enfants dès sept ans et s’appuie sur le jeu vidéo « Animal Crossing: New Leaf ».

Dans ce jeu très populaire, l’enfant incarne le maire d’une ville devant prendre diverses décisions responsables introduisant des notions d’épargne, d’investissement, de rentabilité, etc. (prêt hypothécaire, gestion des entreprises, commerce, endettement, etc.).

Le jeu a donc pour but de faire prendre pleinement conscience aux enfants des conséquences de leurs actes financiers, ainsi que des différents principes de base liés à la gestion de leur argent.

Notre Analyse : Éduquer les plus jeunes pour faire face à la crise

Le projet de Bankinter trouve sa place dans le plan national d’éducation financière 2013-2017 mené par la Banque d’Espagne et la CNMV (Commission nationale du marché des valeurs) qui vise à contrer les lacunes financières des citoyens dans ce nouveau contexte économique fragile et dont le but est, à terme, de permettre d’intégrer l’éducation financière au système scolaire.

Si l’initiative n’a rien d’innovante (PFM pour enfants d’Union Bank, moyens de paiement pour enfants de Virtual Piggy, etc.), elle trouve son originalité dans le support utilisé : la Nintendo 3DS ; un canal ludique, synonyme de détente, bien maîtrisé par les plus jeunes.

Un défi au sein du programme RSE de la banque

Ce programme donne une image responsable de la banque espagnole qui est, à travers « Tres en Raya », également engagée dans différents projets en faveur de problématiques environnementales et sociales.