Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Amazon dans le paiement récurrent

Amazon développe sa gamme de services et ajoute les paiements récurrents à sa solution de paiement par identifiants. Ce qui n’était qu’une rumeur persistante semble se confirmer et peut inquiéter ses concurrents directs, dont PayPal.

Amazon devrait bientôt dévoiler les noms des premiers partenaires pour son option de paiements récurrents. Divers prestataires peuvent être concernés : opérateurs téléphoniques, services de VOD, etc. Des tests ont déjà été réalisés auprès de quelques start-up, parmi lesquelles un opérateur mobile, Ting, qui dit avoir constaté une augmentation de 30 % des dépenses chez les utilisateurs ayant sélectionné cette option.

Cette solution intensifie encore la concurrence à l’égard de PayPal, notamment. Cette option de paiement s’adresse à des sites tiers. Elle s’ajoute à Log in and Pay with Amazon, la solution de paiement par identifiants destinée aux clients détenteurs d’un compte Amazon et ayant enregistré leurs données cartes sur la plate-forme.

Amazon se positionne en tant qu’intermédiaire entre clients et commerçants : un moyen pour les seconds de rassurer leurs visiteurs, de simplifier le parcours d’achat et d’augmenter leurs ventes.

Notre Analyse : Amazon : services en construction

Amazon enchaîne les annonces stratégiques et montre, à nouveau, qu’il cherche à faire émerger un écosystème complet. Outre ses efforts pour faciliter les processus d’achat depuis sa plate-forme (présentation de Dash, par exemple), le géant du e-commerce compte aussi sur des options telles que Log in and Pay with Amazon pour s’imposer.

L’ajout des paiements récurrents coïncide également avec le lancement de son offre de musique en streaming, voire, peut-être, avec la présentation d’un modèle de smartphone en propre (rumeur qui pourrait bientôt être confirmée) : des offres qui bénéficieraient clairement d’un service d’abonnement…

Amazon peut aussi compter sur une importante base clients (plus de 240 millions de comptes) pour prospecter les start-up et autres fournisseurs de services pour lesquels une option de souscription peut sembler pertinente.