Baidu se lance dans l’épargne en ligne
Le principal moteur de recherche chinois vient d’annoncer le lancement de sa plate-forme d’épargne dans le cadre d’un partenariat signé avec China Asset Management. Sa particularité sera d’associer le Big Data à la gestion des placements, offrant une valeur ajoutée au service.
Le service doit ouvrir ses portes le 28 octobre. Baptisée Baifa, la plate-forme d’épargne de Baidu proposera des placements à des taux d’intérêt pouvant atteindre 8 % par an.
L’originalité de la plate-forme découle de son utilisation d’Internet et de l’analyse des données fournies par ses utilisateurs afin de définir les placements les plus adaptés et rémunérateurs pour ces derniers.
Les investisseurs sont invités à placer au minimum 1 Yuan (soit environ 0,16 euro). Cette offre se démarque sur un marché chinois où les banques traditionnelles proposent des taux de rémunération très bas sur les produits d’épargne.
Notre analyse : Les géants du Web de plus en plus présents dans les services bancaires
Alors que Google se positionne sur le marché de l’assurance en multipliant ses lancements de services de comparateurs notamment, Baidu signe un partenariat de poids, China Asset Management, l’une des sociétés de gestion de fonds leader du marché chinois.
Cette initiative vient de plus répondre au lancement d’un autre service d’épargne par un concurrent de Baidu, le spécialiste de l’e-commerce Alibaba.
Reste que les géants du Web, et les moteurs de recherche en particulier, sont à la tête des plus importantes bases de données mondiales ; grâce à elles, à l’image de Baifa, ils apportent une vraie valeur ajoutée à leur service. Ils représentent ainsi une menace réelle pour les acteurs bancaires historiques.