Azimo se lance dans les transferts domestiques
Le spécialiste britannique des transferts Azimo étoffe sa gamme de services en proposant les transferts d’argent domestiques par mobile. Elle permettra à ses utilisateurs de solliciter des remboursements en envoyant des notifications par SMS. Un moyen pour cette société de s’attaquer à un nouveau marché, où de nombreux acteurs se pressent depuis quelques mois, à l’instar de PayPal ou d’Orange.
Cette fonctionnalité sera ajoutée à l’occasion de la mise à jour de l’application Azimo. Pour envoyer une requête de paiement ou transférer de l’argent, l’utilisateur n’aura qu’à sélectionner le payeur/bénéficiaire parmi les contacts de son répertoire sur mobile, au lieu de saisir son IBAN.
Un lien lui est ensuite transmis par SMS, spécifiant le montant du paiement ou de la demande de remboursement, ainsi qu’un message libre. Pour commencer, ce service s’applique à la France et 19 autres pays (zone Euro, Etats-Unis, Canada). D’autres marchés pourraient être couverts plus tard cette année ; à terme, il pourrait donc concerner plus de 790 millions d’utilisateurs.
Si le destinataire ne dispose pas de l’application Azimo, il est invité à la télécharger et l’installer. Il renseigne lui-même son IBAN pour finaliser la transaction par virement. Dans un premier temps, cette fonctionnalité sera limitée aux transferts d’un montant inférieur à 1 000 euros et sera proposée gratuitement.
Notre analyse - Elargir sa base client en simplifiant le parcours
Outre l’ouverture vers les transferts domestiques, cette fonctionnalité va également bénéficier aux transferts internationaux, qui, eux, restent payants. Avec ce dispositif, Azimo actionne un levier supplémentaire pour acquérir de nouveaux utilisateurs. Elle lève ainsi le frein de la saisie de l’IBAN en le remplaçant par le numéro de téléphone ; reste à lever celui de la nécessité d’installer l’application Azimo.
Elle compte aujourd’hui un million de clients, dont 150 000 en France. Elle escompte que d’ici la fin de l’année les transferts P2P domestiques représenteront 20 % de ses transactions.
Azimo a retenu l’option SMS, perçue comme universelle. Cette fonctionnalité pourrait toutefois être aussi associée à des messageries instantanées ; un choix qui semblerait logique, puisqu’Azimo a de longue date intégré les médias sociaux dans sa stratégie multicanal, avec Facebook Messenger. Pour rappel, en 2016, Azimo a aussi présenté un bot Messenger visant à simplifier les processus de transferts.