AXA s’invite sur le marché du crowdfunding
AXA et My Major Company annoncent la signature d’un partenariat dans le cadre d’un vaste projet de financement d’initiatives responsables et solidaires. Une nouvelle preuve de l’intérêt porté par les acteurs de la banque et de l’assurance pour le crowdfunding.
La partenariat d’AXA et de My Major Company doit concrètement déboucher sur un projet de financement porté par AXA en faveur d’initiatives solidaires, associatives ou entrepreneuriales.
Les deux partenaires s’engagent à laisser les internautes choisir un projet par mois pendant un an, parmi dix initiatives présélectionnées. Les trois projets les plus sollicités verront 30 à 60 % de leur besoin de financement assuré par AXA, le reste étant soumis à l’appel aux dons des internautes.
Les six premiers projets sélectionnés sont présentés sur le site partagerprotéger.axa.fr jusqu’au 3 janvier 2014.
Notre analyse : Le crowdfunding, un phénomène d’ampleur
Dans l’ouverture aux nouvelles solutions de financement participatives, AXA ne fait pas figure de pionnier. La Banque Postale s’était ainsi déjà associée à plusieurs reprises à une plate-forme de crowdfunding, kisskissBankBank.
Ce partenariat avait notamment permis à La Banque Postale de s’investir dans des projets de soutien artistique ou de développement d’applications mobiles.
Après les banques, les assureurs parient sur le crowdfunding
Au-delà de l’investissement évènementiel, AXA souhaite souligner son engagement dans le financement d’initiatives sociales et solidaires en faisant participer les internautes clients ou prospects. Le groupe se place donc comme l’un des premiers assureurs à se lancer dans ce type de partenariats.