Lidl opte pour le prélèvement en Allemagne
LES FAITS
- Lidl vient de lancer sa solution de paiement mobile Lidl Pay en Allemagne.
- Après la Pologne et l'Espagne, c'est le troisième pays dans lequel le distributeur lance sa solution de paiement maison, avec une distinction notable cependant, puisqu'elle repose sur le prélèvement et non sur la carte.
- La solution est accessible depuis l'application mobile Lidl Plus, qui héberge également le programme de fidélité de l'enseigne.
- Enrôlement : il se fait depuis l'application en renseignant un mail, une adresse postale et un code PIN pour la carte virtuelle Lidl Plus Card. Contrairement à la Pologne et l'Espagne, cette carte virtuelle n'abrite aucune coordonnée de carte, mais un QR code contenant les coordonnées du compte à prélever. Pour compléter l'enrôlement, le client remplit une autorisation de prélèvement.
- Parcours en point de vente : pour activer son option de paiement, le client n'a qu'à confirmer au vendeur son choix de payer avec Lidl Pay ; il présente ensuite le QR code à scanner par l'hôte de caisse et valide la transaction.
- Gestion des risques : elle repose à la fois sur l'analyse de l'historique des transactions du client chez Lidl et sur un scoring réalisé par une entreprise tierce. Si le client n'a aucun historique d'achat chez Lidl, le montant de la transaction est plafonné à 50 euros. Mais une fois l'historique enclenché, ce plafond augmente progressivement. La limite d'achat peut être consultée dans l'application ; elle est décrémentée à chaque achat en attendant que le prélèvement soit effectif, puis se reconstitue.
ENJEUX
- Une stratégie d'adaptation aux habitudes de paiement locales : si Lidl a fait le choix du paiement mobile par carte en Espagne et en Pologne, l'Allemagne voit l'arrivée d'un moyen de paiement spécifique, à savoir le prélèvement. En effet, les paiements de compte à compte restent largement privilégiés en e-commerce en Allemagne, loin devant la carte, d'où ce choix pragmatique.
- Baisser les coûts de transaction : ce pragmatisme répond aussi à l'opportunité de pouvoir utiliser le prélèvement, moins coûteux pour Lidl que la carte, puisque les usages de ses clients s'y prêtent.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le programme de fidélité Payback, bien connu en Allemagne (20 millions d'utilisateurs), propose une fonctionnalité de paiement similaire, baptisée Payback Pay, adossée également à une solution de prélèvement et disponible chez certains distributeurs partenaires (comme Rewe).
- L'application de fidélité Lidl Plus est disponible depuis environ 6 mois en Allemagne.
- Cette solution n'est pas sans rappeler celle de l'acteur suédois Seamless, avec SEQR, une solution de paiement par prélèvement et virement disponible dans plusieurs pays européens.
Crédits photo : Supermarket Blog