AXA présente un kiosque d’assurance voyage « last minute »
AXA Partners et SA Systems viennent d’annoncer un partenariat visant à installer des kiosques dédiés à la distribution d’assurances voyage dans les aéroports. Un moyen de s’immiscer dans les zones de passage, en amont des voyages, et d’initier une souscription rapide, en mobilité, dans l’impulsion du moment.
Les voyageurs des aéroports de Londres Gatwick, Heathrow, Luton, Manchester, Birmingham, East Midlands et Newcastle sont désormais équipés de kiosques conçus par AXA Partners et SA Systems.
Ces kiosques permettent aux voyageurs de souscrire en 2 minutes une assurance voyage, juste avant de procéder à leur embarquement. L’une des assurances proposées est nécessaire dans le cadre de l’obtention de certains Visa.
Les kiosques pallient ainsi les oublis éventuels de souscription des voyageurs. Ils résolvent aussi le problème de connexion fréquent qui rend la souscription mobile compliquée. Après le Royaume-Uni, AXA Partners et SA Systems envisagent de déployer leurs kiosques partout dans le monde.
Notre analyse - Des kiosques au service des clients mobiles
AXA Partners et de SA Systems installent leurs kiosques dans des zones de passage, interpellant les voyageurs sur leurs besoins et la qualité de leur couverture. Ce modèle table sur l’impulsion et la prise de conscience des voyageurs, mais vise aussi à répondre à un besoin de dernière minute dans le cas ou les voyageurs auraient manqué d’information concernant des assurances obligatoires. D’après un récent sondage, 80 % des Britanniques en partance sont incapables de dire s’ils ont souscrit les bonnes assurances. Et d’après les estimations d’AXA Partners, 10 millions de personnes voyageraient ainsi sans couverture adéquate.
Cette initiative n’est néanmoins pas une première. Des kiosques MKIOSK System permettant de souscrire une assurance voyage étaient déjà présentés, en 2016, par Medinyx, spécialiste des logiciels d’assurance voyage et maladie.
Des kiosques de plus en plus présents. L’assureur Max Bupa distribue des assurances santé en Inde depuis 2017. Autres exemples, les kiosques se multiplient dans le SAV automobile, au service des villes connectées ou encore de la souscription de services bancaires aux Photomaton. Un développement qui ne semble pas près de ralentir, malgré la concurrence évidente du mobile.