Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

Achat de véhicule : USAA teste la réalité augmentée

La banque américaine USAA vient d’annoncer le lancement d’une application de réalité augmentée destinée à simplifier l’achat d’un véhicule. La banque dit anticiper ce qu’elle considère comme une révolution technologique à venir d’ici 18 mois. Elle ajoute ainsi une nouvelle expérimentation à son laboratoire d’innovation.

USAA vient d’ouvrir un nouveau pilote à 1 000 de ses clients et employés. Ce dernier vise à leur permettre de tester  une application de réalité augmentée conçue par la start-up Blippar. Pour participer au test, les membres doivent s’inscrire sur le site du Lab innovation de la banque.

Grâce à cette application, les clients qui pointent leur téléphone mobile vers un véhicule peuvent voir s’afficher des informations relatives au modèle, à l’année de fabrication, ainsi que le coût d’assurance et de financement ; le client peut aussi savoir si un véhicule similaire est en vente à proximité. L’application reconnaît (avec un taux de réussite de quasi 100 %) les véhicules neufs ou d’occasion (depuis 2000). A terme, l’application permettra aux clients de finaliser la souscription du financement chez USAA et l’entrée en relation avec un concessionnaire.

Le pilote doit durer jusqu’au 1er novembre. Chaque testeur est invité à donner son avis sur l’application et son utilisation. Une fois la période de test terminée, ces feed-backs seront agrégés pour en tenir compte dans la version finale de l’application. Si le test se déroule bien, USAA devrait intégrer cette nouvelle fonctionnalité à son application mobile actuelle.  

Notre analyse - Raccourcir le parcours client du crédit auto

D’après une étude parue dans la Harvard Business Review, sur laquelle USAA s’est appuyée pour lancer son pilote, 87 % des dirigeants d’entreprises estiment que la réalité virtuelle fera partie de l’avenir de leur société dans les 18 prochains mois. Pour USAA, ce pilote s’inscrit dans une longue série d’innovations gérées notamment depuis son laboratoire. Cette banque sans agences a la particularité de s’adresse à des militaires, une clientèle particulièrement mobile. C’est ainsi qu’USAA justifie son intérêt particulier par toutes les technologies lui permettant de suivre ses clients dans leur mobilité.

USAA se donne ainsi les moyens de tester l’impact de la réalité augmentée sur les parcours clients. C’est exactement le sens du rapprochement qui vient de s’opérer entre Snapchat et Amazon pour permettre de la reconnaissance visuelle d’objets et un développement du commerce social. En ce qui concerne l’automobile, d’autres banques ont déjà testé ce type de parcours, à l’instar de Capital One avec Auto Navigator. L’application de cette dernière ne semble cependant plus active, illustrant les difficultés réelles à faire perdurer ce type d’innovations, tant en termes d’usages que de fluidité du parcours.

Crédits photo : USAA