Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Axa prend le virage de la domotique

A l’occasion du salon web2business organisé à Paris fin janvier, les dirigeants des grandes entreprises françaises et les acteurs du numérique se sont réunis pour discuter des grandes tendances du monde connecté. AXA y précisait ses objectifs sur le thème de l’Internet des Objets et du Big Data.

Notre analyse : AXA, un temps d’avance sur un sujet majeur pour l’assurance

Les nombreux concours et opérations de crowdsourcing auxquels AXA a pris part ces derniers mois sur le thème du Big Data semblent porter leurs fruits. Après la réflexion, le groupe s’engage dans les partenariats concrets visant à intégrer les technologies connectées et le traitement de données au cœur de son activité.

AXA reste très dynamique et représente un moteur d’innovation sur ce thème. Ses nombreuses initiatives autour du développement des services connectés appliqués à l’assurance devraient donc se matérialiser courant 2015.

Le Président d’AXA, Henri de Castries, vient d’ailleurs de préciser les objectifs de son groupe à l’occasion du congrès de l’Amrae. Pour lui, les enjeux du Big Data et de la connectivité pour l’assurance sont primordiaux, il s’agit notamment de mutualiser les risques en intégrant les objets connectés.

Après Withings, avec lequel AXA s’associait il y a un an, l’assureur serait sur le point de signer d’autres partenariats de poids avec des acteurs de l’Internet des Objets : Philips et ses ampoules connectées, Orange avec ses services domotique (MyPlug) ou encore MyFox (alarme et vidéosurveillance).

Le développement de services domotiques a été identifié comme un objectif phare par l’assureur. AXA assistance pourrait ainsi proposer prochainement de nouveaux usages et services d’intervention et se servir des données captées via les objets connectés pour améliorer ses offres.

Le rendez-vous web2business était aussi l’occasion pour d’autres groupes de premier plan de préciser leurs ambitions sur le marché des objets connectés. Seb, BMW ou GDF-Suez envisagent ainsi de mettre en place des plateformes de gestion de données ouvertes à des partenaires.