AXA ouvre une nouvelle agence AssurBanque 2 en 1
En ce début d’année 2013, le groupe AXA poursuit son plan stratégique en faveur du développement de ses activités bancaires en ouvrant une agence « assurbanque » sur un nouveau modèle dans la ville de Caen.
- La nouvelle agence assurbanque d’AXA se différencie en extérieur par un logo spécifique. Les conseillers accueillent désormais leurs clients dans un espace modernisé.
- L’agence intègre davantage les nouvelles technologies dans son espace et présente ainsi une borne de libre service permettant de déposer des chèques en les scannant, de faire des virements et d’effectuer des opérations d’assurance (éditions d’attestations, etc.).
- Pour proposer ce double service (banque et assurance), 700 agents du groupe ont reçu une formation spécifique sur les produits bancaires et 150 ont déjà choisi de moderniser leur agence en 2012. AXA a présenté l’Université de la banque, un cursus de formation en six mois pour assurer la formation de 1 000 agents en 2013.
Cette initiative s’inscrit dans la politique globale du groupe AXA visant à relancer les activités de sa filiale bancaire (qui représente environ 10 % de son chiffre d’affaires) en attirant de nouveaux clients. AXA Banque compte aujourd’hui un portefeuille de 750 000 clients alors que ses objectifs pour 2015 tablent sur 1,4 million de comptes.
AXA Banque souffre de l’image traditionnelle d’assurbanque qui peine à convaincre sur le marché français et de la concurrence de banques en ligne. Ainsi, seuls 30 000 nouveaux clients ont rejoint le portefeuille d’AXA Banque depuis deux ans, 95 % d’entre eux étant déjà assurés chez AXA.
Fort de ce dernier constat, le groupe d’assurance choisit de s’appuyer sur son réseau d’agences existant et sur une stratégie tournée vers l’innovation et la différenciation : une offre bancaire inédite à destination des jeunes, inspirée des modèles en ligne, est d’ailleurs en cours de développement au sein du groupe et devrait voir le jour au printemps 2013.