Republic Spaces installe les e-commerçants dans le monde physique
La start-up Republic Spaces vient de lancer son activité proposant d’aider les designers et les e-commerçants à trouver des espaces de vente physiques à louer pour présenter leurs marchandises et offres.
- Republic Spaces fonctionne comme une plate-forme communautaire sur laquelle les acteurs du commerce en ligne peuvent rencontrer les propriétaires de boutiques physiques.
- Les e-commerçants sont invités à présenter leurs articles, ainsi que la durée et l’espace dont ils auraient besoin pour les présenter. Les espaces peuvent être loués entre 200 et 4 000 dollars pour des durées limitées.
- Republic Spaces se rémunère sur des commissions prélevées auprès des magasins physiques qui parviennent à louer leur espace grâce à ses services. Pour les e-commerçants, cette expérience leur permet de faire découvrir leurs produits à d’autres consommateurs et d’acquérir une expérience de la vente directe.
La start-up s’est appuyée sur les résultats d’une étude de ComScore sur l’évolution du marché du e-commerce qui constate qu’aujourd’hui encore, 90 % des achats sont réalisés hors du secteur du commerce en ligne.
Bien que l’offre marketing de Republic Spaces vise surtout à assurer la promotion des produits des nouveaux designers, l’initiative illustre aussi l’importance du cross-canal en tant que levier pour les ventes des distributeurs.
Une autre étude sur les stratégies cross-canal réalisée par Xerfi-Precepta a révélé que si la croissance des ventes en ligne entre 2004 et 2015 est 35 fois supérieure à celle du commerce physique, le taux de transformation en magasin est 20 fois plus élevé que dans les e-boutiques. Les deux stratégies semblent donc toujours plus complémentaires que concurrentes.