Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Chine
  • France

La France et la Chine en route vers l’innovation

Un nouveau fonds d’investissement vient de voir le jour dans le monde. Issu d’un partenariat franco-chinois, ce nouveau fonds est soutenu par Bpifrance et China Development Bank. De quoi permettre à la première de soutenir l’innovation au-delà de ses frontières, dans un climat économique favorable.

Bpifrance et China Development Bank (CDB Capital) s’allient donc une nouvelle fois en faveur du soutien de l’innovation à l’international. Leur nouveau fonds d’investissement commun servira cette fois au développement des start-up du numérique.

Le fonds franco-chinois sera, à terme, doté de 200 à 250 millions d’euros. 12 à 18 start-up devraient pouvoir en bénéficier en France, en Chine, ainsi qu’aux Etats-Unis pour une plus petite partie.

Outre le financement de leur développement, les start-up intégrant le nouveau fonds bénéficieront aussi d’outils leur permettant de générer des échanges, voire de créer des partenariats entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.

Notre analyse : Bpifrance sort de ses frontières

Bpifrance a multiplié les initiatives de soutien à l’innovation et de communication ces derniers mois. La Banque Publique d’Investissement créait ainsi un nouveau référentiel en janvier pour cadrer l’innovation. En avril, elle ouvrait son université dédiée aux professionnels. En mai, elle lançait enfin un Hub sur le territoire français afin de soutenir les start-up.

Après avoir confirmé son positionnement en temps que moteur institutionnel de l’innovation, de la création et de l’économie locale, Bpifrance joue désormais la carte de l’ouverture en créant son fonds d’investissement avec China Development Bank.

L’objectif principal de Bpifrance reste le même. Mais l’opportunité est aussi de nouer des accords avec une économie chinoise florissante et apte à soutenir l’innovation. Auparavant, Bpifrance et China Development Bank avaient déjà signé des partenariats autour de fonds d’investissement, à destination des PME, puis des sociétés de plus grande taille.