Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • France

AXA Banque orchestre une caméra cachée pour prospecter

Non, AXA n’ouvrira pas AXAMove, un concept de salles de sport 24/24… La loi Macron et la mobilité bancaire ont motivé le groupe à développer de nouvelles opérations de prospection pour le moins alternatives. AXA a en effet orchestré une vaste opération de caméra cachée en s’appuyant sur ses agences pour prospecter pour sa banque.

Le réseau d’agences AXA semblait sur la voie d’un étrange renouvellement depuis le 20 janvier. Certaines devantures (à Paris, Lille, Toulouse ou encore Calvi) faisaient ainsi état de la transformation des agences en... salles de sport ouvertes 24h/24. L’opération, baptisée AXA Move, bénéficiait aussi d’un relais en ligne sous la forme d’un site Internet.

Le groupe AXA n’aura néanmoins pas attendu bien longtemps pour révéler le véritable fond de cette diversification annoncée. L’opération était en réalité destinée à créer le buzz, des caméras cachées piégeant à la fois les clients et les conseillers du réseau AXA.

Une cinquantaine d’agences étaient ainsi concernées par cette opération qui se conclut finalement par ce message : « On aurait pu ouvrir une salle de sport, mais on est mieux placé pour être votre nouvelle banque ». L’objectif ? Tabler sur l’humour pour se démarquer et prospecter. La banque promet par ailleurs un coffret Wonderbox offert à ses 10 000 prochains nouveaux clients.

Analyse : Oser affirmer son image de bancassureur

AXA Banque ne cache pas ses ambitions. Le groupe frappe fort en matière de communication pour profiter du passage de la Loi Macron sur le changement de banque. Quitte à soutenir une opération quelque peu déroutante…

Le groupe joue en effet la carte de l’humour pour créer le buzz autour de son enseigne. Elle s’appuie par ailleurs sur ses agences bancaires pour communiquer directement avec ses clients et entretenir une promesse de proximité. Cette opération vise surtout à asseoir l’image du groupe, encore peu connu pour sa banque.

Au-delà de  cette opération de communication, AXA vise des objectifs élevés en matière de développement de son offre bancaire. Le groupe précisait aussi que Soon, sa banque 100 % mobile, serait certainement sacrifiée dans les prochains mois au profit de la modernisation de l’offre bancaire classique du groupe.

En vidéo : https://youtu.be/qmpoI303xoM