Rabobank se prépare à l’Instant Payment
Rabobank a opté pour les services d’ACI Worldwide pour étoffer sa gamme de services de paiement grâce au temps réel. Une annonce de plus à l’aube de la mise en application du virement instantané.
La banque néerlandaise se prépare aux évolutions liées à l’Instant Payment et à l’« open banking ». Elle a retenu la plate-forme UP Immediate Payments d’ACI pour mettre en place un service de paiement en temps réel.
Ce hub est proposé en mode SaaS ou sur site. Il est dédié à la gestion et au traitement des paiements en temps réel « SCT Inst » (SEPA Instant Credit Transfer). Il gère également les exceptions et intègre un tableau de bord pour simplifier le suivi des transactions.
Cette annonce cadre avec les évolutions en cours en Europe : Rabobank prend ainsi en compte son marché d’origine comme les paiements transfrontaliers pan-européens. Il s’agit pour elle de tester ces nouveaux services au sein de son environnement, en prévision de leur connexion aux infrastructures centrales en temps voulu.
Notre analyse : Le temps réel, une nouvelle exigence pour les banques
Rabobank, comme toutes les autres banques européennes, fait face aux évolutions réglementaires poussant au passage à des transactions de paiement en temps réel. Les établissements néerlandais tablent sur une mise en œuvre au niveau domestique d’ici 2019, soit en amont de la date de mise en place européenne effective prévue par l’EPC (novembre 2019).
La plate-forme UP Immediate Payments d’ACI est déjà parvenue à séduire plusieurs établissements au niveau international. Au Royaume-Uni, neuf banques l’ont choisie pour connecter Faster Payments. Cette plate-forme a d’ailleurs récemment évolué pour fournir un point d’accès unique à l’ensemble des réseaux de paiement.
Outre l’émergence de nouveaux entrants, essentiellement positionnés sur le secteur des transferts internationaux, l’intérêt des établissements financiers et schemes a aussi été démontré. Visa a récemment présenté Visa B2B Connect : plate-forme conçue avec Chain autour des besoins des établissements financiers en termes de paiements internationaux BtoB. Maitres-mots : blockchain et temps réel.