Cuvva, l’assurance automobile à la carte s’enrichit
Une nouvelle start-up britannique s’installait sur le marché de l’assurance automobile il y a un an à peine. Afin de célébrer dignement son anniversaire, Cuvva étend aujourd’hui son offre d’assurance automobile à l’heure en cherchant à mieux cibler les jeunes citadins, et propose un contrat en Pay As You Drive.
Après l’assurance à l’heure, Cuvva proposera désormais une assurance à l’usage. Les propriétaires de véhicules, « petits rouleurs », pourront ainsi souscrire un abonnement dont le tarif est fixé entre 10 et 30 livres (entre 11 et 35 euros) selon le modèle du véhicule et leur lieu d’habitation.
L’offre « à l’heure » s’appliquera ensuite pour un montant de cotisation tout compris fixé à 1,70 livre (près de 2 euros) par heure de conduite. Les conducteurs seront alors invités à recharger leur prime via leur application mobile dédiée, en estimant la durée d’utilisation de leur véhicule.
Cuvva annonce que sa nouvelle offre devrait permettre à ses assurés d’économiser environ 500 livres (585 euros) par an sur leur assurance automobile. Selon la start-up, ce montant équivaudrait à une économie de 70 % sur les tarifs actuels, inadaptés aux petits conducteurs. De premiers bêta testeurs pourront profiter de cette offre avant son déploiement au printemps.
Analyse : Réconcilier les jeunes conducteurs avec l’assurance
Pour lancer sa nouvelle offre, Cuvva s’appuie sur des chiffres présentés il y a peu par le Ministère des transports britannique. Six millions de véhicules automobiles seraient sous-utilisés dans le pays, en particulier par les jeunes citadins qui en sont propriétaires mais ne parcourent que 4 000 miles par an en moyenne (moins de 6 500 kilomètres).
Cette cible représente un nouvel eldorado pour le développement de services innovants liés à la mobilité. Mais les start-up ne sont pas les seules à vouloir conquérir cette cible puisque le groupe Renault-Nissan s’est aussi récemment positionné. Il lance en effet officiellement son pilote sur la co-propriété automobile dans la capitale.
Toutes ces démarches visent un objectif commun : réconcilier les jeunes citadins avec la propriété d’un véhicule automobile. Quant à l’approche de Cuvva, elle pourrait permettre de résoudre une autre problématique de taille : la difficulté croissante des jeunes conducteurs à s’assurer. En six ans, le nombre de conducteurs français roulant sans assurance a augmenté de 40 % selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO).