Avis implique ses agents de terrain dans son laboratoire d’idées
Avis Budget Group vient d’annoncer que dans le cadre de ses efforts constants en matière d’amélioration de la mobilité, le groupe avait choisi d’ouvrir un nouveau « Mobility Lab ». Son approche doit favoriser l’optimisation de sa gestion de flotte.
C’est dans la ville de Kansas City que le géant de la location automobile Avis a choisi de lancer son « Mobility Lab ». Cet espace d’innovation servira de point de départ pour l’amélioration des services du loueur, grâce aux véhicules connectés.
Le Mobility Lab intègrera dans son processus de réflexion une vingtaine d’agents Avis travaillant notamment dans des agences rattachées à des aéroports et à la tête d’une flotte de véhicules comptant près de 5 000 automobiles connectées. L’intégration de ces véhicules favorisera leur gestion et leur suivi par Avis.
Parmi les projets du Mobility Lab, Avis met en avant son engagement dans la Smart City prenant notamment la forme d’une association avec les municipalités locales et internationales. Un service 100 % mobile a par ailleurs été développé à destination des clients d’Avis pour les aider à suivre leur processus de location plus simplement.
Mise en perspective : Les loueurs à leur tour investis dans la révolution de la mobilité
Laboratoires d’idées ou filiales dédiées reflètent les ambitions stratégiques de nombreux acteurs de la mobilité, en particulier les constructeurs. Ces derniers s’emploient en effet à innover sur le thème de la mobilité pour ne pas perdre la main sur un marché en pleine révolution.
De nouveaux acteurs s’engagent aujourd’hui dans une voix similaire. Les loueurs de véhicules en font partie, l’initiative d’Avis illustrant particulièrement bien la tendance aujourd’hui.
Une démarche concrète
Avis se démarque par ailleurs dans sa démarche en impliquant ses agents de terrain dans les réflexions menées par son laboratoire d’idées. Pour le groupe, c’est un moyen d’éviter la pure conceptualisation et de développer des projets concrets plus rapidement. C’est aussi un levier majeur de connectivité de la flotte et d’optimisation de la gestion, de la maintenance à la location. Avis espère connecter l’ensemble de sa flotte d’ici 2020.