Audi réinvestit massivement dans l’électrique
LES FAITS
- Le constructeur automobile allemand Audi vient de présenter un nouveau plan d’électrification de sites pour l’année 2020.
- Cette stratégie engagera des investissements d’environ 100 millions d’euros.
- Un parking sur dix dans les usines allemandes du groupe sera concerné par le plan d’électrification en cours jusqu’à mi-2022.
- Ces parkings auront pour vocation d’être ouverts aux salariés et au grand public, afin de favoriser la démocratisation des points de recharge électrique.
- Les trois sites Audi Training Center et l’aéroport de Munich sont aussi concernés.
- Ces sites de rechargement seront couplés à l’usage de technologies comme Google Maps, pour localiser les bornes disponibles, ou un système de règlement interne, permettant aux salariés du groupe de payer leur consommation simplement.
CHIFFRES-CLES
- Mise en place plus de 4 500 bornes de recharge pour véhicules à batterie d’ici 2022 :
- 3500 dans l'usine principale d'Ingolstadt
- 1000 à Neckarsulm près de Bruxelles
- 100 millions d’euros d’investissement
ENJEUX
- Trouver de nouvelles activités : le déploiement d’infrastructures électriques et la gestion de site représentent de nouveaux enjeux stratégiques pour Audi et un levier d’affaires sur lequel le groupe compte bien tabler désormais. Cet engagement représente par ailleurs une nouvelle étape pour passer de constructeur automobile à prestataire de services de mobilité.
- Audi envisage ce déploiement comme une première étape pour devenir une référence de la mobilité premium neutre en CO2 d’ici 2050.
- Gagner en expertise : ce plan permettra à Audi de gagner en expertise en matière de configuration et d’exploitation de bornes et logiciels de rechargement électrique. Audi prévoit de mettre ses nouvelles connaissances au profit d’autres entreprises à moyen terme.
MISE EN PERSPECTIVE
- Audi concrétise ici une stratégie menée de longue date. Le groupe initiait ainsi une équipe de projet dédié à la préparation du concept dès 2017.
- Le constructeur n’est pas le seul à chercher à se positionner sur ce marché à fort potentiel. De nombreux tests visent à assurer un déploiement rapide et pratique de ces nouvelles technologies, dans le cadre de projets globaux (comme l’illustre le projet INCIT-EV) ou de concepts plus novateurs et prospectifs (à l’image des robots de rechargement électrique autonomes de Volkswagen).