Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • International

Audi, DHL et Amazon font de la voiture un point de livraison

Un nouveau partenariat lie désormais trois acteurs spécialistes de leur marché : Audi pour les véhicules, DHL pour la livraison et Amazon pour l’e-commerce. L’idée de cette association concerne l’intégration de la voiture dans la distribution de produits commandés en ligne.

Le constructeur automobile Audi vient d’annoncer la prochaine mise à jour de son service de véhicule connecté, Audi Connect, prévoyant l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité : Audi Connect Easy Delivery.

Désormais, les clients d’Amazon pourront sélectionner leur véhicule Audi comme adresse de livraison au moment de finaliser leur achat en ligne.

Les utilisateurs du service devront au préalable accepter que leur véhicule puisse être géolocalisé au moment de la livraison. Un code numérique à usage unique sera alors transmis au livreur DHL afin qu’il puisse ouvrir le coffre du véhicule référencé et y déposer son colis.

Notre analyse : Intégrer le véhicule dans le circuit de distribution : un modèle pertinent

Selon le géant japonais Rakuten, les ventes mondiales de l’e-commerce devraient ralentir en 2015 pour atteindre tout de même une croissance de 17,7 %, soit 1 710 milliards de dollars dans le monde dont 86 millions en France.

Ces prévisions de croissance confirment, s’il le fallait encore, la bipolarisation du marché mondial entre commerce physique et à distance. Or, dans ce dernier cas, de nouveaux services doivent encore être déployés afin d’optimiser la livraison des produits.

Une livraison plus mobile grâce à l’intégration des véhicules connectés

La concrétisation du partenariat entre Audi, Amazon et DHL fait encore évoluer la place du véhicule dans la distribution, comme point de livraison. Sur ce thème, Volvo présentait d’ailleurs déjà un pilote en février 2014, faisant ainsi la démonstration d’un nouveau service lié à l’automobile connectée.