Au tour de Michelin de s’intéresser à l’assurance auto
Le fabricant de pneumatiques Michelin a développé un partenariat avec les groupes Prima Solutions et A’Capella Consulting. L’objectif de cette association tripartite est de permettre à ces trois acteurs de se positionner sur le marché de l’assurance automobile en Pay How You Drive.
L’industriel Michelin, via son entité dédiée (DDI pour Driving Data to Intelligence), a fait le choix de s’associer avec l’éditeur de progiciels d’assurance Prima Solutions et avec le cabinet de conseil A’Capella Consulting.
L’objectif de ce partenariat est axé sur le développement commun d’une plateforme de Pay How You Drive dédiée aux assureurs. Elle servira de canal de distribution pour permettre aux assureurs de proposer leur propre contrat, basé sur l’analyse des données captées par Michelin (freinage, GPS, accélération).
Pour cela, Michelin a développé un boitier connecté à brancher à la prise OBD dans un premier temps, puis à poser directement sur les pare-brise des véhicules (à compter de juin prochain).
Mise en perspective : De fabricant de pneumatiques à exploitant de données
Si l’initiative de Michelin est encore décrite comme confidentielle, le positionnement même du fabricant de pneumatiques est une nouvelle révélation. La concurrence s’avère résolument multiformes, la révolution de l’assurance automobile laissant de la place aux initiatives des acteurs les plus variés.
Michelin ne part néanmoins pas seul dans sa stratégie de conquête des assureurs et s’est fait accompagner de partenaires spécialisés. En tant que spécialiste historique du secteur automobile, Michelin légitime aujourd’hui son appétit nouveau pour l’assurance via un partenariat technologique. En développant un boîtier connecté, son ambition est en réalité d’élargir son métier en allant, comme beaucoup d’autres prestataires techniques, vers l’analyse de données. La solution proposée clés en main vise à équiper les nombreux assureurs qui souhaiteront proposer à leurs clients une offre d’assurance à l’usage, sur un marché appelé à croître fortement.
En effet, pour Michelin, la télématique ouvre un champ très étendu de perspectives dans lequel le groupe souhaite s’engouffrer pour proposer des offres optimisées sur la base de l’analyse de ces données, qu’il s’agisse d’assurance, de prévention, de maintenance ou de sécurité. Fort d’une expérience déjà longue dans la captation et l’analyse de données, le groupe souhaite se différencier par la qualité de son analyse.