Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Royaume-Uni

Atom Bank veut prédire les besoins de ses clients

Atom Bank, spécialisée dans les services bancaires numériques, vient de présenter ses ambitions en matière d’analyse prédictive des besoins des clients. Le groupe envisage de développer un service « télépathique » dans les prochains mois et de s’imposer comme une référence sur le thème.

Atom Bank parie sur la technologie prédictive pour faire évoluer son offre vers un modèle d’accompagnement plus personnalisé.

Son initiative repose sur l’analyse pointue des transactions de chaque client de la banque. Atom envisage notamment de leur présenter des relevés de compte prédictifs, afin de les aider à préparer leurs dépenses.

La banque compte créer 400 nouveaux emplois afin de développer sa nouvelle activité. Le lancement de ce dispositif est prévu pour l’été 2015.

Notre Analyse : Du Big Data à la « télépathie » ?

Derrière l’annonce fracassante d’Atom Bank se cache en réalité un travail de fond portant une nouvelle fois sur l’analyse des données clients. L’objectif de la banque est ainsi de développer des services prédictifs basés sur l’analyse personnalisée des données de chaque client.

Atom Bank présente une initiative Big Data portant une communication innovante ainsi qu’une promesse de personnalisation pointue. La banque contre ainsi l’un des freins lié à la mise en place de stratégies Big Data, se confrontant bien souvent au respect de la protection des données privées et financières des clients.

Un autre usage des Big Data

Cette démarche illustre un modèle alternatif de l’usage des données, non plus tourné vers leur monétisation immédiate mais bien vers l’amélioration de la connaissance client et, à termes, une plus grande pertinence des propositions commerciales.