Finexkap bouleverse le modèle de l’affacturage
Finexkap est une société indépendante qui a développé une offre d’affacturage en ligne et sans engagement, destinée aux entreprises de toutes tailles. Elle ambitionne, dès son lancement commercial en novembre, de révolutionner le modèle existant.
La principale promesse de Finexkap est de proposer de l’affacturage sans engagement : les start-up comme les grosses entreprises peuvent ainsi céder leurs factures afin de bénéficier d’une avance de trésorerie, de manière ponctuelle ou récurrente. Aucune caution personnelle n’est requise.
La totalité du processus se fait en ligne : l’entreprise sait si elle est éligible par la saisie en ligne de son numéro SIREN. Elle peut ensuite créer un compte et ajouter une ou plusieurs factures en ligne. La demande est traitée en quelques heures et le financement débloqué de manière hebdomadaire.
Pour ce service, Finexkap prélève un pourcentage de la valeur faciale de la facture, s’élevant à 3 % pour les demandes ponctuelles, mais qui peut tomber à 2,49 % voire 1,49 % dans le cas de demandes récurrentes.
Notre Analyse : Une réponse innovante aux besoins de trésorerie des entreprises
Dans son approche du métier de l’affacturage, Finexkap tient à se différencier des établissements bancaires, en insistant sur son indépendance et sa transparence en matière de tarifs et de conditions.
L’entreprise a fait le choix d’un modèle « tout online » pour proposer des conditions plus intéressantes aux entreprises et s’affranchir des habituelles contraintes de volumes ou de montants.
En outre, Finexkap s’est constituée sa propre base à partir des données récupérées auprès des plus gros fournisseurs de données financières, de manière à permettre aux entreprises de tester leur éligibilité en toute autonomie. Autant d’arguments pour se démarquer avec une offre simple, lisible et accessible.