Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Atom Bank, bientôt le lancement ?

Malgré le secret qui entoure son lancement, Atom Bank vient à nouveau de dévoiler quelques éléments de son offre. La première banque 100 % mobile devrait comme prévu être opérationnelle avant la fin de l’année 2015, après avoir obtenu sa licence bancaire en juin.

Atom Bank confirme cibler essentiellement les 18-34 ans, mais surtout les plus technophiles, qui utilisent quotidiennement des applications sur leur smartphone. Cette banque sans agence ne reposera en effet que sur son application mobile.

Décrite par son fondateur comme un « compagnon », elle a été conçue par des développeurs issus du monde des jeux vidéo. Elle utilise en particulier la 3D et la 4D et sera entièrement personnalisable par son utilisateur.

On sait en outre qu’Atom Bank y a intégré de l’analyse prédictive pour présenter aux clients une vision personnalisée et intelligente de leur relevé et leur dispenser des conseils en matière de budget. Enfin, elle vient de se doter d’une plateforme dédiée aux prêts hypothécaires.

Notre analyse : Une banque qui se donne les moyens de bouleverser son marché

Le secret qui entoure ce lancement est à la hauteur des ambitions que se sont fixées ses fondateurs, anciens de Metro Bank et de first direct. Convaincus que l’avenir de la banque est avant tout mobile, leur objectif est de conquérir une part de marché de 5 % sur les détenteurs de comptes courants, d’ici 5 ans.

Contrairement à ses homologues américaines (Simple ou Moven), Atom Bank s’est dotée d’un statut d’établissement bancaire, lui permettant d’affirmer son originalité en toute indépendance.

Et les investisseurs aussi semblent y croire, puisqu’Atom Bank a déjà levé 25 M£ auprès de VC prestigieux et escompte atteindre 100 M£ d’ici son lancement. Il faut dire que le contexte britannique est favorable : d’après la British Bankers Association, 2,3 milliards d’opérations bancaires sur mobile devraient être enregistrées d’ici 2020, soit davantage que tous les autres canaux réunis (Internet, téléphone et agence).