Square et Venmo partenaires pour accélérer le plan de relance américain
LES FAITS
- Dans le contexte du Covid-19, le gouvernement américain prévoit d’offrir la somme de 1 200 $ à des millions de citoyens. PayPal et Square discutent avec le gouvernement de l’utilisation de leurs applications pour mener à bien cette opération.
- Objectif : aider à accélérer le processus.
- Problématique : Le secrétaire-trésorier, Steven Mnuchin, a affirmé que toute personne ayant mis en place un paiement automatique auprès du fisc pour une déclaration d’impôts recevra les 1 200 dollars. La réception du chèque par envoi postal pourrait prendre plusieurs jours voire mois.
- Solution proposée : Square et PayPal proposent l’utilisation de leurs applications de transfert d’argent pour effectuer des virements rapides aux bénéficiaires.
- Les consommateurs qui n’ont pas de compte bancaire, soit près de 28 millions d’Américains, pourront utiliser le compte Cash App de Square ou Venmo de PayPal pour recevoir leur argent plus rapidement.
- D’autres solutions ont été proposées, notamment la création d’une plate-forme en ligne qui permettrait aux consommateurs de confirmer leur identité et de choisir la méthode de paiement avec des options allant de l’obtention du chèque à l’utilisation d’un service fourni par Cash App ou Venmo.
- Les FinTech n’ont jusqu’à présent par reçu de retours de la part du Trésor public par rapport à leur proposition.
ENJEUX
- Une opportunité à saisir. Selon les chiffres de la Réserve fédérale des Etats-Unis, 14 % des Américains avec un revenu inférieur à 40 000 dollars n’ont pas de compte bancaire. Les options électroniques comme Cash App et Venmo conviendraient le mieux à cette catégorie. Dans ce contexte, Square et PayPal se positionneraient comme des néo-banques pour les exclus bancaires américains.
- Une solution conforme. De plus l’utilisation des solutions de paiement aiderait les consommateurs à amoindrir les risques d’exposition au virus en évitant l’utilisation de l’argent liquide mais aussi en leur évitant de se rendre en agence bancaire pour l’encaissement des chèques.
- Une pression justifiée. L’ETA (Electronic Transactions Association) dont plusieurs FinTech comme PayPal et Square sont membres, a fait pression sur le gouvernement pour que les consommateurs profitent des services électroniques de ses membres.
MISE EN PERSPECTIVE
- Square et Paypal ne sont pas les seules FinTech à vouloir participer au projet. Quelques minutes après le tweet de Jack Dorsey, PDG de Square, le PDG de Plaid a tweeté : « Laissez la FinTech vous aider ». Jason Gardner de Marqueta s’est aussi joint à la conversation.
- Dans le contexte du Covid19, le gouvernement fédéral entend étendre son programme de prêt de la Small Business Administration (SBA). Un argument de plus en faveur de l’implication des FinTech dans le plan de relance est d’aider les petites entreprises à obtenir rapidement des prêts.