Assurance auto : Nomi individualise le risque grâce à la vidéo
LES FAITS
- Une nouvelle AssurTech installée à Singapour s'engage aujourd'hui dans la promotion d'une assurance automobile plus juste et équitable.
- Baptisée Nomi, elle vient de boucler une première levée de fonds.
- Nomi a été créée en 2020 comme un assistant à la conduite s'appuyant sur une technologie d'Inteligence Artificielle et une caméra.
- Sa proposition : faire baisser les primes d'assurance auto en ajustant le risque en temps réel, grâce à la vision par ordinateur.
- Pour bénéficier de conseils de conduite et de la réduction sur le tarif de l'assurance, le client doit d'abord s'inscrire pour commander un Nomi (une dashcam qui surveille à la fois la route et le conducteur). Un installateur professionnel se déplace pour le paramétrer. Le client télécharge l'application mobile liée et peut ensuite utiliser Nomi seul ou avec un contrat d'assurance partenaire.
- Deux options :
- Une option avec un contrat d'assurance partenaire ; le service de Nomi est alors founi gratuitement
- Une option sans assurance ; le service de Nomi est proposé sous la forme d'un abonnement à 39,97 dollars / mois
- L'application mobile de Nomi permet de recevoir des conseils pour améliorer sa conduite, à partir des données enregistrées par la dashcam. Elle conseille également l'utilisateur sur les meilleurs trajets en fonction du trafic et lui permet de bénéficier de récompenses et d'avantages s'il améliore sa conduite.
- Côté assurance, la souscription se fait via l'un de ses partenaires, qui prend en charge les frais afférents au changement de contrat. L'assuré peut théoriquement bénéficier d'une réduction de sa prime pouvant aller jusqu'à 40 %.
- 2 services complémentaires :
- Nomi Sentinel : protection du véhicule
- Nomi Protect : système d'urgence pour prévenir les secours en cas d'accident
- Un service de gestion de flotte est aussi proposé par l'AssurTech ; le tarif est alors calculé à la demande.
ENJEUX
- Défendre l'équité dans le modèle de calcul du risque. Nomi estime que le profil des assurés, l'état de leur véhicule ou leur localisation ne devraient pas servir d'éléments de calcul étant facteurs d'inégalité. Seul le comportement personnel du conducteur est à prendre en compte et chaque conducteur ne devrait pas payer pour les conséquences des erreurs d'autres conducteurs. La technologie de vision par ordinateur est utilisée pour repérer les situations à risque et réévaluer en direct le risque réel lié au seul comportement du conducteur au volant.
- Nomi opère aujourd'hui son service à Singapour et en Malaisie. Mais elle prévoit de s'implanter cette année en Europe et aux Etats-Unis.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec l'avènement des technologies connectées et des smartphones, l'assurance automobile a connu une vague d'innovations, reposant notamment sur une tarification ajustée. C'est le cas par exemple des contrats de Pay as you Drive, de Pay When You Drive et de Pay How You Drive.
- Dans une approche assez radicalement différente, une autre AssurTech, cette fois américaine, propose de réévaluer le risque des conducteurs, en prenant cette fois en compte l'état des routes empruntées.