AskArvi parle aux assurés
La start-up indienne AskArvi a conçu l’an dernier un chatbot destiné à orienter les clients à la recherche d’une assurance. Elle cherche aujourd’hui à lever de nouveaux fonds et ambitionne tout simplement de remplacer les courtiers en assurance, sur un marché où ils sont encore incontournables.
Arvi est un chatbot textuel et vocal. Il est doté d’une intelligence artificielle, lui permettant de comprendre qui est son interlocuteur et quel est son besoin. Fort de ces enseignements, il est en mesure de suggérer le contrat d’assurance le plus adapté en matière de santé, automobile, vélo et voyage à l’étranger.
Pour obtenir des tarifs d’assurance auto par exemple, un client peut fournir à Arvi une photo de son véhicule et de sa plaque d’immatriculation. Le chatbot lui envoie alors une sélection de contrats d’assurance qui pourraient lui convenir.
AskArvi travaille actuellement avec 16 assureurs indiens, parmi lesquels Bajaj Allianz, HDFC Ergo, Apollo Munich, Reliance ou Aditya Birla.
Notre analyse - Le chat mobile au service de la vente directe d’assurance
AskArvi a fait le choix d’un positionnement technologique pour séduire essentiellement les jeunes : son assistant virtuel d’assurance est doté d’une intelligence artificielle tournée autour de la compréhension du langage naturel. Son infrastructure repose sur le cloud d’Amazon Web Services. La start-up envisage aussi de pousser des produits d’assurance innovants, reposant par exemple sur la technologie Blockchain ou des produits de micro-assurance.
Forte de ce positionnement spécifique, elle a séduit des fonds d’investissement américains et des business angels qui sont à l’origine de son premier tour de table. Elle cherche désormais à lever d’autres fonds pour étoffer son offre. Depuis son lancement en janvier 2018, elle a conquis 25 000 clients dans l’assurance santé et voyage.
Sur un marché où la vente d’assurance en direct est très peu développée, AskArvi veut prouver que l’assistance d’un courtier n’est pas nécessaire et qu’un assistant virtuel intelligent peut s’avérer pertinent dans la vente en ligne d’un contrat d’assurance simple.