AmEx se lance dans le crédit conso avec GreenSky
American Express et la start-up GreenSky ont annoncé s’associer afin de permettre aux commerçants du réseau d’accéder à des solutions de crédit. Leurs clients pourront financer leurs achats de montants élevés de manière instantanée et dématérialisée. Ce projet pilote est actuellement mené dans 5 villes américaines.
Lancée dans le crédit à la consommation depuis 2012, la start-up américaine GreenSky intervient principalement chez les enseignes de l’amélioration de l’habitat ou bien dans le secteur de la santé, ses deux secteurs de prédilection. Cette association avec le géant du paiement permettra ainsi à ces enseignes du réseau AmEx de proposer des solutions de financement dans leurs points de vente.
Les clients peuvent bénéficier de facilités de paiement via un processus dématérialisé depuis l’application mobile de GreenSky, en ligne ou par téléphone. Ils reçoivent instantanément (60 secondes) une réponse d’acceptation, leur permettant ainsi d’effectuer leur transaction.
Par ailleurs, à travers ce partenariat, GreenSky pourra également bénéficier de la solution d’émission de numéros de cartes virtuelles « vPayment » d’AmEx, laquelle permet d’effectuer des achats à crédit sécurisés. Les clients bénéficiant de ces facilités de paiement payeront donc avec une carte virtuelle American Express.
Mise en perspective : American Express fait le pari de la diversification
Pour American Express, il s’agit d’un premier pas dans le crédit conso. Jusqu’à présent, ses seules options proposées reposaient sur ses cartes de crédit et sur les prêts aux PME. Ce projet présente ainsi un double objectif pour l’émetteur : d’une part, fidéliser ses porteurs en leur offrant une certaine flexibilité en matière de paiement ; d’autre part, fidéliser les commerçants partenaires de son réseau, en leur offrant un outil prisé des consommateurs, facteur d’augmentation du panier moyen.
En outre, le choix des secteurs pilotes est intéressant, notamment celui de la santé : les clients peuvent avoir à faire face à des dépenses élevées, d’où la difficulté de régler avec un moyen de paiement traditionnel et donc, l’intérêt d’avoir accès à des facilités de paiement.
Par ailleurs, rappelons que GreenSky est une « grosse » FinTech, cotée en bourse depuis juin dernier ; elle compte près de 2 millions de clients et a déjà émis 12 milliards de prêts. La FinTech a la particularité d’agir en tant qu’apporteur d’affaires pour permettre aux banques de prêter, quant à elles, en back-office, misant davantage sur le partenariat que sur une concurrence frontale.