ASB lance une campagne sociale sur Snapchat
La banque ASB présente une nouvelle campagne de communication sur un canal un peu à part : Snapchat. Le réseau social a été choisi en raison de la nature de ses utilisateurs, les jeunes. Les médias sociaux représentent définitivement l’outil indispensable pour toucher cette cible.
La nouvelle campagne d’ASB a été baptisée Snap Scholarship. Elle s’adresse particulièrement aux jeunes étudiants et apprentis. ASB utilise ce canal pour se rapprocher de cette cible sur un réseau qui leur est dédié.
Le principe de la campagne est simple. A partir du 27 janvier, la banque offrira des cadeaux et mettra en jeu des bourses solaires via l’application de messagerie temporaire. Les followers les plus assidus seront récompensés.
Des cadeaux seront remis en jeu chaque semaine, pendant onze semaines. ASB fait la promotion de cette démarche sur les autres médias sociaux afin d’attirer de nouveaux followers sur Snapchat.
Notre analyse : Mieux interagir grâce aux médias sociaux
Les médias sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie numérique des banques. Communication, service après-vente mais aussi gestion de comptes et souscription sont autant d’usages de Facebook ou Twitter actuellement. Mais ces deux réseaux ne permettent plus de toucher efficacement les jeunes.
La multiplication des réseaux sociaux offre de plus un large choix de positionnement aux groupes qui veulent se rapprocher de leurs clients aujourd’hui. La question n’est plus de savoir s’il faut lancer de nouveaux services sur ces canaux, mais plutôt comment.
Snapchat, un nouvel eldorado ?
L’exemple d’ASB démontre qu’il reste possible de se différencier sur les médias sociaux. Snap Scholarship représente ainsi un modèle affinitaire. Lancé en 2011, Snapchat rassemble aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs et poursuit ses investissements pour s’imposer comme un nouveau canal incontournable auprès d’une cible toujours plus jeune.