Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • Nouvelle-Zélande

ASB fait entrer la tirelire dans l’ère dématérialisée

La banque néo-zélandaise ASB vient de présenter une nouvelle solution d’épargne affinitaire. A destination des enfants, cette offre prend la forme d’une tirelire connectée et cashless. De quoi habituer les plus jeunes à la valeur de la monnaie dématérialisée.

La solution Clever Kash d’ASB repose sur une tirelire dotée d’un écran. Plutôt que de recevoir les pièces de monnaie, cette tirelire est connectée au smartphone des parents et à une application dédiée. Elle permet aux enfants de visualiser le solde de leur compte et leur épargne.

Outre la visualisation, les petits utilisateurs peuvent aussi choisir de mettre de l’argent de côté sur un compte virtuel. Ils doivent pour cela glisser le doigt sur l’écran de leur tirelire pour faire passer des pièces vers leur compte épargne.

Clever Kash vise avant tout à aider les plus jeunes à prendre conscience de la valeur de l’argent et de l’épargne, en mode dématérialisé. Ce lancement est le fruit du travail de la banque ASB et de son laboratoire d’idées. La tirelire a été conçue en partenariat avec l’agence de publicité Saatchi & Saatchi.

Notre analyse : La tirelire en mode 2.0, une opportunité offerte par l’IoT

ASB fait ici passer le concept de tirelire dans la nouvelle ère de la banque connectée et de la monnaie dématérialisée. Pour les plus jeunes, Clever Kash représente un outil pédagogique adapté à la nouvelle réalité des usages.

Au-delà de la tirelire virtuelle du groupe BPCE, liée au Livret à connecter et des pilotes de la Banque Populaire Atlantique, le modèle de la tirelire a été repris par les organismes financiers à de nombreuses reprises avec le même objectif de pédagogie et d’apprentissage ludique de la gestion d’argent pour les enfants. En France en 2012, Société Générale testait un service de tirelire connectée apprendre@tirelire à destination des 6 à 12 ans.

Leetchi lançait pour sa part Bankiwi (2012), une « tirelire » en ligne afin d’aider les jeunes à gérer leur argent de poche virtuellement. Le modèle se rapprochait d’une autre solution américaine lancée à la même période, Virtual Piggy.