Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Arkéa étend ses assurances moyens de paiement aux virements

LES FAITS

  • Le groupe Arkéa a annoncé vouloir étendre gratuitement ses services d’assistance et d’assurance associés aux cartes bancaires, aux paiements réalisés par virements classiques ou instantanés.
  • L’offre concerne toutes les entités du groupe bancaire : Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest, Arkéa Banque Privée et le service de paiement Max.
  • Objectif : pousser l’usage du virement instantané en lui attribuant un niveau de garantie similaire à la carte.  
  • Les détenteurs des cartes bancaires émises par Arkéa (Mastercard Gold ou World Elite) peuvent désormais bénéficier, pour leurs règlements à un professionnel par virement, des mêmes garanties et protections que pour l’utilisation de leurs cartes.
  • Ce service additionnel comprend :

          --> une garantie contre les accidents et les dommages aux biens matériels fournie par Suravenir Assurances, la filiale d’assurances d’Arkéa ;

          --> une solution d’assistance mise en œuvre en partenariat avec Europ Assistance. Elle prend en charge les incidents affectant les voyages.

ENJEUX

  • Un pas stratégique. Plus de 800 000 virements instantanés ont été émis par les banques françaises au mois d’août 2019. Près de 25 % ont été émis par Arkéa (Source : Arkéa). La banque serait ainsi à l’origine de près d’un virement instantané sur trois actuellement émis dans l’Hexagone. Le groupe bancaire français est parti de ce constat pour étendre les avantages associés à la carte bancaire au virement instantané, même si les volumes restent encore faibles.
  • Changer les habitudes. A l’international comme en France, plusieurs institutions bancaires essaient d’anticiper et d’accompagner le développement d’un substitut à la carte bancaire. Le groupe Arkéa tente d’imposer un changement d’habitude et s’appuie sur la gratuité pour y parvenir. Arkéa est aujourd’hui la seule banque de détail à proposer ce service gratuitement à ses clients et sans limite de montant autre que le plafond de virement journalier. C’est aussi un pas symbolique, les garanties étant parfois ce qui pousse les porteurs à choisir un paiement par carte.
  • Un pari sur l’avenir. Rares sont les tours opérateurs français ou sites de réservation qui acceptent aujourd’hui d’être payés par virement, mais Arkea saute toutefois le pas.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En décembre dernier, le Crédit Mutuel Arkéa inaugurait le virement instantané sans RIB. Le groupe bancaire est désormais la première dans l’Hexagone à y greffer des assurances afin de booster son usage.