Arkéa dédie des boutiques éphémères à l’assistant Max
Le nouvel assistant personnel bancaire du Crédit Mutuel Arkéa, Max, est aujourd’hui lancé officiellement. Mais ce service numérique n’arrive pas seulement sous la forme d’une application mobile, mais s’accompagne aussi de l’ouverture de pop-up stores inédits.
La nouvelle a été révélée par le directeur général de la start-up. Max pourra désormais s’appuyer sur deux applications mobiles (iOS et Android), mais aussi sur un autre canal plus inédit pour ce type de services numériques : des espaces physiques.
L’ouverture des pop-up stores dédiés à Max aura lieu en 2018. Par la suite, le Crédit Mutuel Arkéa envisage de dédier à Max des boutiques permanentes dans les grandes villes de France. Crédit Mutuel Arkéa ne précise pas, pour l’instant, si ces boutiques seront ouvertes au sein du réseau actuel de la banque ou en supplément. Reste que ces espaces dédiés au contact client prendront la forme d’espaces limités en termes de mètres carré.
C’est aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur Max, qui s’articule autour de trois fonctionnalités : l’agrégation (de comptes, mais aussi de factures et, plus globalement, de données) ; la préconisation (pour conseiller des produits pertinents, qu’ils soient ou non de l’enseigne Arkéa) ; et la conciergerie. Suivant son agrément en tant qu’Etablissement de Paiement, Max pourra également proposer un compte de paiement, assorti d’une carte. Cette dernière aura la particularité d’être un support universel agrégeant l’ensemble des cartes du porteur, à l’instar du fonctionnement de Curve.
Analyse : Des pop-up stores pour une start-up numérique
Après une annonce officielle datant du printemps dernier, Crédit Mutuel Arkéa diffuse aujourd’hui son application Max, désormais disponible au téléchargement. La banque choisit pour cela d’opter pour une stratégie audacieuse : l’ouverture de lieux physiques dédiés à la promotion d’un outil numérique. D’autant que la tendance ne tourne pas en faveur des réseaux physiques actuellement. Les agences bancaires sont en effet à la recherche d’un nouveau souffle, l’un d’eux prenant la forme de l’alliance du numérique et d’un service de proximité.
Crédit Mutuel Arkéa semble croire que ce dernier axe stratégique permettra effectivement de servir une double cause : la promotion de son offre auprès du plus grand nombre (y compris les moins habitués aux services numériques) et la rentabilisation de son réseau.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=C1iabdh0C-s
Ce lancement prometteur s’inscrit dans les projets de Crédit Mutuel Arkéa, qui, désormais doté des compétences de nombreuses start-up innovantes, envisage de lancer une néo-banque mobile en 2018, ce à quoi Max ressemble fortement…