Apple se lance sur le marché du paiement entre particuliers
Apple se préparerait à lancer un nouveau service de paiement entre particuliers. Après le paiement en ligne et mobile, le groupe bénéficie de la confiance de ses clients, un élément indispensable pour lui permettre de développer son offre.
Le géant américain fait un pas de plus sur le marché du paiement en négociant avec les banques américaines pour développer son propre service de paiement en P2P. Apple voudrait ainsi permettre aux utilisateurs de ses smartphones de s’envoyer de l’argent plus simplement.
« Vos enfants ne sauront pas ce qu’est le cash ». C’est en ces termes que le directeur général d’Apple, Tim Cook, a présenté sa vision de l’avenir du paiement à l’occasion d’une conférence organisée cette semaine.
Cette déclaration vient renforcer l’annonce pour l’instant officieuse concernant le lancement d’un service de paiement en P2P par Apple. Révélée par le Wall Street Journal, elle ne permet pas de confirmer un lancement imminent mais révèle en tout les cas l’intérêt d’Apple.
Notre analyse : Nouvelle étape pour Apple
Apple fait déjà référence en matière de paiement en un clic, dont le modèle a été breveté par Amazon. Via iTunes, l’entreprise détiendrait près de 800 millions de coordonnées de cartes bancaires. Elle tente depuis d’imposer son service de paiement mobile Apple Pay. Début 2015, il représentait les 2/3 des transactions de paiement sans contact aux Etats-Unis selon Apple et connait, un an après son lancement, une croissance mensuelle à deux chiffres. Mais, rapporté au total des transactions électroniques, le volume reste faible.
Une réponse à la concurrence des autres géants du web
Déjà opposé à Samsung et Google sur le marché du paiement mobile, Apple se lance aujourd’hui dans une nouvelle bataille face aux autres géants du Web. En matière de paiement entre particuliers, PayPal propose en effet déjà Venmo. Facebook Messenger permet aussi de transférer des fonds depuis le mois de mars alors que Google Send Money et Square Cash cherchent à gagner des parts de marché.