Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • États-Unis

Apple pourrait dégainer son iPen en 2015

Voici que se clôture la semaine du CES 2015, particulièrement marquée par les innovations technologiques et l’explosion des objets connectés. Mais en marge du salon, Apple a aussi fait part d’une nouveauté à venir, prenant la forme d’un stylo.

D’après un brevet récemment relevé par le spécialiste Apple Insider, Apple travaillerait depuis 2011 sur un concept de stylet connecté capable de retranscrire au format numérique un contenu tracé sur papier. Ce stylet a été validé par le Bureau américain des brevets fin décembre.

Sa particularité est d’être aussi un stylo capable de réellement écrire sur n’importe quel support, feuille ou tableau par exemple. Sans fil, il transfère ensuite automatiquement les informations tracées sur un iPad ou un iPhone rattaché.

Un tel stylet pourrait ainsi servir à la numérisation simplifiée des signatures électroniques. Il présente un nouveau modèle d’objet connecté adapté à ce type de problématiques.

Notre analyse : Encore de nouveaux modèles à venir en faveur de la dématérialisation

IoT (pour Internet of Thinks) et objets connectés ont résolument marqué cette édition 2015 du CES. Les modèles se déploient autour des smartphones, mais aussi de multiples objets dédiés notamment au contrôle à distance ou encore à la réalité virtuelle.

Autant d’exemples qui démontrent les changements opérant en matière d’usage des produits connectés. Apple, pour sa part, y participe, bien que le groupe n’était pas présent au salon international de la High-Tech. Son brevet abordant un stylet numérique présente les ambitions d’un géant mais aussi un modèle pertinent pour l’évolution de la dématérialisation des contrats notamment.

Les modèles technologiques sont à suivre. Après la banque en ligne et la banque mobile, la prochaine étape sera certainement tournée vers l’intégration d’autres appareils connectés, en faveur de l’amélioration des services. L’iPen en fera peut être partie.