Le refinancement d’actifs facilité pour les artisans
La société de caution mutuelle Siagi présente une garantie relais pour le refinancement d’actifs des PME. Une solution soutenue par le gouvernement qui prend le crédit à l’envers.
L’objectif de ces nouveaux dispositifs est de pallier le manque de trésorerie des petites entreprises et artisans. Il s’agit d’aider ceux qui auront puisé dans leur réserve pour investir plutôt que de passer par le crédit directement pour financer ces investissements.
La première garantie « relais » de la Siagi est ainsi présentée comme un crédit à retardement. Proposé par les banques, ce crédit pourrait financer des achats a posteriori. Une seconde garantie doit aussi être mise en place pour soutenir la transmission des activités des entreprises.
Commercialisées par les banques donc, ces garanties seront d’abord validées par la Siagi, société de caution mutuelle spécialisée dans le suivi des artisans.
Notre analyse: Le crédit aux entreprises : sujet de l’année 2015 ?
Le financement des entreprises est resté une question en suspens tout au long de l’année 2014. 2015 débute avec une proposition concrète de la Siagi. La particularité de l’offre repose en partie sur la notion de « retardement » mais aussi sur un nouveau travail de partenariat entre un spécialiste et les banques.
L’initiative pourra de plus compter sur le soutien gouvernemental, la secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat s’étant déjà chargée de la présentation du projet auprès des artisans.
Multiplier les offres pour couvrir tous les besoins
D’autres initiatives avaient vu le jour sur une problématique similaire, au mois d’aout 2014 notamment. Finexkap, société indépendante d’affacturage, avait ainsi présenté une offre en ligne sans engagement pour fluidifier la gestion de trésorerie des entreprises.