Apple autorise l'achat d'applications tierces externes sur ces appareils
Apple se prépare à autoriser les applications tierces sur ses appareils pour répondre aux nouvelles exigences antitrust de l'Union européenne (UE), ce qui pourrait être considéré comme une victoire pour les développeurs de crypto et NFT, du moins en Europe.
LES FAITS
-
Les nouvelles règles permettent aux clients européens de télécharger des applications alternatives en dehors de l'App Store d'Apple, permettant de contourner les commissions de 30 % et les restrictions d'applications d'Apple.
-
Apple avait des règles strictes pour les applications NFT, obligeant les utilisateurs à effectuer des achats intégrés avec une commission de 30 %. Tandis que les applications ne devaient pas prendre en charge les paiements en cryptomonnaie.
-
La loi sera applicable à partir de mai 2023 et les entreprises devront s’y conformer pleinement d’ici 2024.
-
Apple envisage d'imposer des exigences de sécurité sur les logiciels proposés en dehors de sa boutique (comme l'authentification Apple) pour protéger les utilisateurs contre les applications dangereuses.
-
Les modifications apportées à l'écosystème fermé d'Apple ne s'appliqueraient qu'à l'UE, d'autres régions devraient promulguer des lois similaires, telles que la proposition d'Open App Markets Act aux États-Unis.
ENJEUX
-
Ouvrir la concurrence : la décision d'Apple d'ouvrir son écosystème est une réponse à la loi européenne sur les places de marché numériques, qui vise à réglementer les soi-disant gatekeepers et à garantir que les plateformes se comportent de manière équitable grâce à certaines mesures permettant à des tiers d'interagir avec les propres services de l'opérateur.
-
La fin des 30% de commissions d’Apple : les nouvelles règles vont permettre aux clients européens de télécharger des magasins d'applications alternatives en dehors de l'App Store. Cela leur permettra de télécharger d'autres applications pour éviter la fameuse commission de 30 % d'Apple.
-
Une ouverture aux paiements par crypto : Apple n'a pas encore décidé s'il appliquera une section de la loi qui permet aux développeurs d'installer des systèmes de paiement alternatifs dans des applications non affiliées à Apple. S'il y parvient, il pourrait ouvrir des systèmes de paiement permettant l'utilisation de la crypto-monnaie.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le respect de la règle d'Apple a entraîné le blocage de la mise à jour de l'application de portefeuille autonome de Coinbase le 1er décembre, car Apple voulait facturer 30% pour les achats intégrés que Coinbase n'approuvait pas. Il a ensuite affirmé qu'Apple voulait que le portefeuille interdise les transactions NFT si elles ne pouvaient pas être effectuées via un système d'achat intégré.
-
Plusieurs acteurs ont récemment activé les paiements par carte en crypto-monnaie, ce qui pourrait dynamiser l'écosystème Web 3.0 en 2023. Des incertitudes subsistent, notamment sur des questions juridiques et de confiance. Mais l’intensification des initiatives prises par certains devraient rassurer le marché.