La marketplace Twig rachète la néo-banque pour adolescents, Vybe
Twig, une entreprise basée sur les principes de l'économie circulaire, poursuit son expansion avec l'acquisition de Vybe Technology, l'un des principaux fournisseurs de services bancaires pour adolescents en France. La marketplace, initialement pensée pour permettre le rachat immédiat de vêtements d'occasion, consolide ainsi son positionnement de fintech, en se dotant d'une infrastructure de services bancaires.
LES FAITS
-
Vybe, une application bancaire française pour les jeunes, placée en liquidation judiciaire, a été rachetée par la fintech britannique Twig, qui propose la revente de vêtements d'occasion, associée à des services de paiement. Basée à Londres et fondée en 2020, Twig s'appuie sur les principes de l'économie circulaire.
-
Vybe fonctionnait sur un modèle gratuit, offrant un compte bancaire et une carte de paiement avec des fonctionnalités de gestion et de contrôle parental. Elle a conquis plus de 40 000 clients.
-
Twig, pour sa part, achète des vêtements à ses utilisateurs, effectue un contrôle qualité et les revend. Les invendus sont donnés à des œuvres caritatives. L’opération alimente les comptes de ses clients, qui peuvent ensuite racheter d’autres vêtements et accessoires proposés par l’application.
-
Twig a levé plus de 40 millions de dollars et compte plus d'un million de téléchargements en moins de 15 mois.
-
Elle est présente, notamment en Italie, aux Etats-Unis, ou dans son pays d'origine, la Grande-Bretagne.
ENJEUX
-
Devenir une plateforme incontournable pour la génération Z : ce nouveau développement fait suite à la récente acquisition des sociétés britanniques Loopster et Mobi.market et constitue une étape importante pour Twig, qui vise à devenir la plate-forme leader du marché Gen Z.
-
Renforcer son offre pour la génération Z : grâce à la technologie développée par l'équipe Vybe, Twig est en mesure d'offrir aux utilisateurs une gamme de services encore plus large, comme l'éducation bancaire et financière destinée aux jeunes. Partie du commerce entre particuliers, Twig va ainsi pouvoir naturellement proposer des services bancaires à ses clients.
-
Mettre l’accent sur l’économie circulaire : Twig n'est pas une fintech comme les autres, car sa proposition est d'abord technologique, puisqu'elle repose sur l'exécution de smart contracts via une blockchain et un algorithme de tarification qui permet la tarification des objets en temps réel et leur rachat immédiat. L'ajout de fonctionnalités bancaires vient donc compléter cette offre et donne à l'infrastructure de Vybe une toute autre perspective.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Grâce à cette acquisition, la startup londonienne souhaite acquérir plus de connaissances sur la génération Z. Cette acquisition fait suite à celle de deux startups britanniques, Loopster et Mobi market, qui proposent respectivement la location de vêtements d'occasion et de smartphones.
-
L'année 2022 n'a pas été facile pour les fintechs, de nombreuses fintechs ont dû fermer leurs portes. A l'instar de Vybe, on peut aussi penser à la fermeture de la néo-banque du Crédit Mutuel Arkéa, Aumax ou encore l'application d'épargne Yeeld.
-
Cette initiative ressemble à l'acquisition de la fintech française PixPay par GoHenry. Cette décision stratégique voulait permettre à l'acteur britannique d'élargir et de renforcer son offre en Europe.