La Banque de France veut se révolutionner par l’innovation
La Banque de France vient de désigner trois lauréats sur la problématique de l'authentification des établissements de crédit. Cet appel a été publié en juillet 2022 et a été piloté par le laboratoire d'innovation de la Banque de France "Le Lab".
LES FAITS
-
En juillet 2022, la Banque de France a publié un appel à contributions lié au projet d'identité numérique. De manière plus générale, le sujet tournait autour de la digitalisation des "l'authentification des établissements de crédit".
-
Sur une vingtaine de propositions reçues, trois ont été acceptées par la Banque de France :
-
Une collaboration entre IN Groupe (Imprimerie Nationale) et Orange pour mettre en place une identité distribuée dans la technologie Blockchain.
-
Qaxh.io, fruit des travaux menés au sein du groupe BPCE, qui repose sur l'utilisation d'un programme informatique Blockchain pour gérer les autorisations d'échange de données ;
-
Archipels, une startup proposant une plateforme d'identité décentralisée sur Blockchain.
-
-
Pour rappel, Archipels a mis en place une plateforme de services de confiance sur la blockchain avec quatre tiers de confiance émetteurs français : Caisse des Dépôts, EDF, ENGIE et La Poste. Elle a pour but de certifier et vérifier des documents, des tableaux de données ou encore des données.
ENJEUX
-
Explorer l’usage de l’identité numérique : dans le cadre de la digitalisation de certains processus, la Banque de France espère en faire un outil de simplification pour ses processus internes, mais également pour ses partenaires.
Valérie Fasquelle, DGA de la Direction Générale du SI a déclaré que "pour la Banque de France, l'identité numérique et sa gestion sont des enjeux majeurs en termes d’innovation et présentent des opportunités pour nos métiers, y compris pour nos travaux autour de la monnaie numérique de banque centrale".
-
Accentuer la politique d’innovation de la Banque de France : accompagner leurs métiers dans l'identification d'opportunités et la mise en place de solutions innovantes.
-
Inspirer le volet identité numérique européen : la Banque de France a également déclaré que les tests pourraient être utilisés pour "les travaux autour de la monnaie numérique de banque centrale".
MISE EN PERSPECTIVE
-
Du côté du projet de européen EPI, NOBID (un consortium international d'experts en identité numérique des pays nordiques) a été choisi pour mettre en œuvre un projet pilote de paiement transfrontalier dans le cadre du projet de portefeuille numérique européen de la Commission européenne. L'inclusion des paiements dans EUDIW semble être une priorité pour les autorités européennes dans leur recherche de la même souveraineté que le projet EPI.
-
La Banque de France suit l'initiative de la Banque d'Espagne de décembre 2022. La Banque d'Espagne avait lancé un appel d'offre dans le cadre du projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros. La Banque d'Espagne avait alors exprimé que cette initiative ne dépendait pas des travaux en cours de la BCE pour l'euro numérique. Qu'elle souhaitait explorer les avantages de la vente en gros de MNBC, pour comparer ces modèles, aux modèles traditionnels afin d'en évaluer leurs avantages et leurs inconvénients.
-
La Corée du Sud a également lancé une initiative au cours du dernier trimestre 2022, sur la thématique de l'identité numérique. L'objectif du projet est de créer des cartes d'identité numériques basées sur la blockchain. Les autorités locales n'exigent plus de carte plastique pour l'identification. Un simple smartphone suffit désormais, pour accéder aux informations contenues dans les anciens appareils physiques.