Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • International

Android M, une solution de véhicule connectée de plus

Google poursuit ses investissements sur le marché des véhicules connectés. Après un premier système d’exploitation dédié, le géant du Web préparerait un second modèle plus autonome vis-à-vis des smartphones. Le groupe confirme ses ambitions en la matière.   

La particularité d’Android M repose sur sa connectivité. Le système d’exploitation permettrait aux véhicules de se connecter à Internet de manière autonome, sans passer par une liaison avec un smartphone.

Le déploiement d’Android M n’est pas encore prévu. De premières sources précisent qu’il ne devrait pas débarquer sur le marché avant au moins une année. A terme, le système pourrait être préinstallé de série dans les véhicules  des constructeurs partenaires de Google.

Pour Google, le lancement de ce système représenterait une nouvelle opportunité de récupérer des données sur les véhicules connectés (et leurs conducteurs). Google se refuse pour l’instant à commenter ces informations.

Notre analyse : Les objets connectés de plus en plus autonomes

Android M serait donc le second système d’exploitation dédié aux véhicules connectés après Android Auto.

Pour exemple, Samsung propose une montre autonome, Gear S, capable de fonctionner indépendamment d’un smartphone grâce à une connectivité 3G. Le système Android M fournirait lui aussi une connectivité indépendante et un accès Internet à ses utilisateurs. Après avoir été présenté comme des extensions des smartphones, les objets connectés prennent ainsi leur « indépendance ».

Google, un géant en avance sur le marché des véhicules connectés

Au-delà des questions de connectivité, Google a aussi marqué l’actualité ces dernières semaines avec sa Google Car. Les tests grandeur nature de ce véhicule autonome ont débuté, et le premier prototype entièrement fonctionnel a été présenté officiellement par les équipes en charge du projet. Un pas de plus pour le groupe, et pour l’avenir de l’automobile dans son ensemble.