Analyse : les tendances qui structurent le marché du paiement (juillet 2016)
Edito
L'étude de Gartner sur les technologies émergentes, commentée par notre confrère du blog C'est pas mon idée, donne une photographie des bouleversements qui touchent aujourd'hui le monde des paiements. Elle laisse entrevoir, comme le souligne Patrice Bernard, l'aboutissement de la révolution digitale entamée il y a quelques années.
Aujourd'hui, le digital est partout et le paiement n'échappe pas à cette tendance. Si les espèces et le chèque (dans une moindre mesure) résistent encore, l'industrie des paiements est en pleine mutation vers un modèle entièrement dématérialisé. Et cette mutation est accélérée par l'arrivée des "nouveaux" acteurs (FinTech et GAFA) dans le jeu concurrentiel, facilitée par les instances réglementaires.
La tendance la plus emblématique de cette révolution est l'avènement prochain de l'Instant Payment, une forme de virement instantané qui, au-delà de son immédiateté, porte la promesse de s'imposer dans de nombreux contextes à la place de la carte ou du chèque notamment.
C’est dans ce contexte d’intense expérimentation technologique que ces six derniers mois ont vu la mise en application concrète de plusieurs tendances relevées précédemment.
Sommaire de la Newsletter
1/ Blockchain : de la théorie à la pratique
2/ Wallets mobiles : le temps de la convergence
3/ Voix et paiement : les applications se succèdent
4/ Commerce connecté : toujours plus de « wearables »
5/ Réglementation : la guerre des schemes est lancée
6/ Instant payment : une révolution en marche
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.