Analyse : les tendances qui structurent le marché du paiement (décembre 2015)
Edito
Le rachat de Visa Europe a fait couler beaucoup d'encre fin 2015. Ce fait illustre à lui seul les bouleversements qui secouent le marché du paiement : la nécessité de changer d'échelle pour résister à la concurrence ; et l'énorme pression tarifaire à laquelle sont soumis les acteurs.
C'est dans ce contexte que sont intervenus deux évènements structurants sur le marché des paiements ces six derniers mois :
- L'adoption d'une nouvelle règlementation : le vote de la DSP2 encadre l’activité et les pratiques de nouveaux acteurs sur le marché, renforce les règles de protection du consommateur et la lutte contre la fraude dans les paiements à distance.
- et les mouvements d'acteurs qui en découlent : en quelques mois le marché a vu s'opérer des rapprochements majeurs sur le marché de l'émission, de l'acquisition ou encore des constructeurs.
Le paysage concurrentiel s'en est trouvé profondément modifié. Cette nouvelle réglementation a également créé un cadre pour de nouvelles exigences en matière de sécurité.
Dans le même temps, l’effervescence autour du paiement mobile s'est poursuivie, avec toujours autant d'annonces de lancements, mais sans l'espoir de voir s'imposer une solution plutôt que l'autre, contrairement à ce qu'avait laissé entrevoir le lancement d'Apple Pay fin 2014. Ce succès relatif laisse la place à des préoccupations d'optimisation (comme la dématérialisation), de fidélisation et de captation de données, voire à de vraies révolutions, à l'image de la Blockchain.
Sommaire de la Newsletter
1/ Une réglementation à marche forcée
2/ Des mouvements d'acteurs structurants
3/ Un paysage concurrentiel modifié : la liste des nouveaux entrants s'alllonge
4/ Sécurité : des tendances nées des obligations réglementaires
5/ Wallets mobiles : le statu quo ?
6/ Titres spéciaux de paiement : la dématérialisation se poursuit
7/ Offres : la course à la personnalisation et aux data
8/ Blockchain : une vraie révolution ?
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.