Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Paiement
  • États-Unis

Drone Pay : le drone livreur de Worldpay

L’essor des ventes en ligne impose de nouvelles perspectives et plusieurs grands acteurs de l’e-commerce jouent la carte de la technologie pour garantir un haut niveau de satisfaction des clients. Dernier exemple en date, le spécialiste britannique des paiements en ligne Worldpay vient de développer un Proof of Concept qui sécurise les livraisons par drones en s’appuyant sur les données de la carte de paiement.   

Worldpay étudie l’utilisation de drones avec un tapis intelligent pour lutter contre la fraude à l’envoi de colis. Baptisée Drone Pay, la solution s’appuie sur la technologie de carte de paiement sans contact EMV pour vérifier l’identité du destinataire.

Le groupe britannique propose à ses clients une aire d’atterrissage sous forme de tapis, intégrant les informations de leur carte de paiement. Concrètement, lorsque le drone se pose sur le tapis, il lit automatiquement les données et ne libère le colis que si les informations de la carte correspondent à celles du destinataire prévu. 

Drone Pay devrait, entre autres, permettre la livraison et/ou le retour des colis par drone, mais également le paiement électronique à la livraison. Pour l’instant, aucune date n’a été communiquée pour un éventuel lancement puisqu’il s’agit avant tout d’une expérimentation.  

Mise en perspective : Les drones au service de la livraison de demain

Face à la congestion des villes, les grands acteurs de l’e-commerce planchent sur le drone de livraison, à l’instar d’Amazon qui a déjà effectué sa première livraison par drone grâce à son service Prime Air. De nombreux transporteurs y travaillent également, à l’image de La Poste à travers sa filiale Geopost. Néanmoins, plusieurs obstacles techniques et logistiques empêchent son adoption, comme le poids du colis, la distance à parcourir ou encore la garantie que le colis soit livré au bon client. C’est là que Drone Pay veut faire la différence.

Parallèlement au développement du prototype, Worldpay a mené des recherches sur une dizaine de marchés afin de mieux comprendre les attentes et habitudes des consommateurs vis-à-vis de la livraison par drone. Aux Etats-Unis plus de la moitié des personnes interrogées ont approuvé l’idée. 73 % d’entre elles préféreraient une identification via code PIN et 61 % ont montré leur intérêt pour le concept s’appuyant sur l’identification via les données de la carte.