Alibaba lance le paiement par reconnaissance faciale
Ant Financial annonce le lancement commercial de Smile to pay, son service de paiement par reconnaissance faciale en point de vente. Pour commencer, cette option a été appliquée dans un restaurant concept de la chaîne KFC à Hangzhou.
Smile to pay permet aux utilisateurs de passer leurs commandes depuis des bornes dédiées et de s’identifier au moment du paiement grâce à un scan de leur visage par une caméra 3D.
Les clients souhaitant utiliser cette fonctionnalité doivent avoir enregistré leurs informations de paiement dans l’application Alipay, ainsi qu’une photo. Le scan permet ensuite, par comparaison, d’authentifier la transaction.
La validation de la commande et du paiement passe enfin par la saisie de leur numéro de mobile. Cette dernière précaution permet d’éviter les tentatives de fraude (présentation d’une photo par exemple).
Notre analyse - Alibaba concrétise l’utilisation de la reconnaissance faciale en point de vente
Cette technologie avait été présentée en version bêta en 2015. Cette technologie, développée par la start-up locale Megvii, fait aussi l’objet de tests au sein même des locaux d’Alibaba pour identifier ses employés. Ce même service est également appliqué à l’achat de billets de train ainsi qu’aux paiements de courses de taxi.
Pour ce lancement, Alibaba a retenu l’enseigne KFC, géré en Chine par Yum China, l’un des groupes dans lesquels Alibaba a investi. Plus précisément, il s’agit d’un magasin KPRO, le format de KFC plus particulièrement dédié aux jeunes technophiles. Ce type de processus est en effet adapté aux besoins de rapidité de la restauration rapide.
Alibaba poursuit donc l’implantation de ses services d’encaissement dans la distribution physique en concrétisant un projet annoncé il y a deux ans. A terme, Smile to pay pourrait être mise en œuvre auprès de l’ensemble des commerces accepteurs Alipay.
Cette innovation s’inscrit dans la tendance qui vise à remplacer les mots de passe, portée également par les réseaux de carte. Mastercard fait en effet partie des groupes internationaux envisageant la biométrie faciale comme moyen d’authentifier les paiements mobiles.
En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=f-NIAUhU2E0