AmEx fait la promotion d‘EMV auprès des petits commerces
American Express assiste désormais les petits commerçants dans la mise en place d’EMV*. Cette campagne est soutenue par le gouvernement américain : elle a fait l’objet d’une annonce formelle de la part du président américain en octobre 2014, avec pour maître-mot « sensibiliser ».
D’ampleur nationale, le Small Merchant EMV Assistance Program annoncé en octobre dernier se présente sous la forme d’une campagne de sensibilisation à EMV et ses bénéfices. Un fonds de 10 millions de dollars a été prévu pour accélérer la mise en place de cette norme dans les points de vente.
Les commerces qui se sont acquittés des frais de mise en conformité pour leurs équipements peuvent demander un remboursement à hauteur de 100 dollars de la part d’American Express.
AmEx se charge aussi de la campagne d’éducation qui accompagne ce geste financier. Des e-mails d’information seront envoyés ; une hotline et un site dédié ont été préparés. Une équipe (American Express Fraud Squad) ira également à la rencontre des commerces dans quatre grandes villes américaines.
Notre Analyse : EMV : une priorité pour tous les commerces
Ce programme a pour but d’accélérer la migration américaine vers la norme internationale. Les délais sont proches (octobre 2015) et beaucoup reste à faire. Les besoins en matière de sensibilisation sont évidents.
Le sentiment d’inquiétude qui pèse sur le secteur de la distribution pourrait être contré par des mesures d’éducation appropriées. Selon un sondage mené par American Express, 67 % des petits commerces considèrent la lutte contre la fraude comme une priorité bien que le manque de financement et d’expertise soit pour eux un frein. Pour environ un tiers de ces commerces, la migration n’est ni chose évidente, ni chose certaine, du fait notamment du coût des terminaux.
Pour rappel, les réseaux internationaux font pression depuis plusieurs années pour la mise en place d’EMV à l’international. A titre d’exemple, sur le marché américain, MasterCard et Visa ont constitué un groupe de travail multi-secteurs dédié (Observatoire de mars 2014).