Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Visa : la tokenisation aux portes de l’Europe

Visa devrait lancer un service de tokenisation en Europe d’ici avril prochain. Des ajustements ont été faits pour répondre aux spécificités de ces marchés : continuité logique des lancements et annonces d’un réseau très investi pour cette technologie.

 Visa entend répondre à une attente exprimée par ses porteurs soucieux de voir appliquer les mesures les plus sécurisantes à leurs transactions mobiles, sur smartphones comme depuis d'autres objets connectés.

Visa Europe précise que les tokens peuvent être assignés à certains types de transactions : la banque peut donc décider d’interdire l’usage en ligne d’un token généré pour une transaction sans contact.

Rappelons que lors du lancement d’Apple Pay aux Etats-Unis, Visa avait annoncé travailler avec Apple pour que sa solution de paiement puisse être diffusée en Europe en 2015. Or la sécurité de son processus repose sur la tokenisation.

Notre Analyse : Bientôt une couverture globale pour les services de tokenisation ?

La tokenisation est un moyen de lutter contre la récupération et l’usage abusif des données cartes. C’est aussi l’un des chevaux de bataille du réseau international. Appliquée à Apple Pay pour son lancement américain, cette technologie a fait grand bruit fin 2014 et plus de 500 établissements bancaires aux Etats-Unis ont déjà mis en place Visa Token Service. Il est donc logique que Visa se penche à présent sur sa mise en place en Europe. Sur ce point, voir aussi l’Observatoire de septembre 2014.

La généralisation de ce système de substitution, comme l’application de mesures de chiffrement de bout-en-bout, est une arme dans la lutte contre le vol de données sensibles. Les besoins sont très clairs et soulignés par les nombreuses fuites de données relevées au fil des mois et les craintes qu’elles inspirent.

A ce titre, rappelons que la tokenisation est aussi envisagée par les autres réseaux internationaux, dont American Express et MasterCard. Une récente annonce a d’ailleurs mis cette technologie à l’honneur pour MasterPass (voir la brève dédiée).