Sberbank renouvelle son concours autour de l’IA
Un rendez-vous annuel marque désormais l’actualité du secteur de l’Intelligence Artificielle. Cet évènement est organisé par une banque russe, Sberbank, qui s’engage à soutenir les projets des start-up spécialisées dans cette technologie d’avenir.
Sberbank organise pour la seconde fois son Sberbank Data Science Journey. Présenté comme un évènement annuel, celui-ci a pour objectif de s’imposer comme un rendez-vous entre le monde bancaire (et les équipes de Sberbank en particulier) et les start-up spécialisées en Intelligence Artificielle et en Machine Learning.
Un concours est notamment ouvert depuis le 14 septembre et jusqu’au 30 octobre. A la clé, un prix d’un million de roubles (environ 14 500 euros) pour les participants capables de concevoir un algorithme suffisamment intelligent pour comprendre un texte en langue russe et répondre à quelques questions sur le sujet.
Une conférence permettra de présenter les finalistes de ce concours ainsi que des travaux d’experts de l’IA et du Machine Learning.
Analyse : L’IA facteur de rencontres pour Sberbank
Sberbank lançait cet évènement en 2016. La première édition était déjà présentée comme un évènement important sur le thème de l’IA et du Machine Learning en Russie.
Pour cette nouvelle édition, Sberbank compte Microsoft et IBM parmi ses nombreux partenaires ; de quoi asseoir la légitimité du concours organisé par la première banque russe. Sa stratégie est en effet de se positionner très en amont sur la connaissance de technologies dont on attend qu’elles révolutionnent les métiers financiers, parmi d’autres. Il faut dire qu’elle envisage de lancer d’ici 2020 une interface conversationnelle apprenante. Elle y travaille depuis déjà plusieurs années, comme en témoigne le projet iPavlov lancé avec le Moscow Institute of Physics & Technology. En outre, elle a déjà intégré une intelligence artificielle au sein de ses équipes Conformité ; elle envisage à terme de remplacer 3 000 postes humains par cette IA.
Les organismes financiers et de l’assurance se sont positionnés de longue date en tant que pionniers en soutenant les concepts et projets de spécialistes. C’est le cas par exemple de Nordea, USAA ou encore Visa (pour les exemples les plus récents). Elles ont plus que jamais leur rôle à jouer dans le déploiement et la démocratisation des usages de cette technologie.
Vidéo : https://youtu.be/0OHSLpDsL0I