Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Des investisseurs bancaires pour Coinbase

BBVA Ventures, filiale de BBVA centrée sur les technologies de rupture dans la finance, vient d’investir dans Coinbase, plate-forme d’échanges dédiée à Bitcoin. Il s’agit de l’un des trois investisseurs bancaires de ce tour de table sans précédent.

Coinbase vient de lever 75 millions de dollars. Parmi ses investisseurs, BBVA Ventures, le New York Stock Exchange et une filiale de la banque américaine USAA.

Consciente de l’aptitude de Bitcoin à changer le paysage des services financiers, la filiale de BBVA souhaite en étudier les opportunités.

BBVA Ventures précise cependant qu’il ne s’agit pas encore d’axer la stratégie du groupe bancaire BBVA vers la monnaie virtuelle, mais plutôt de compter parmi les précurseurs et de comprendre comment les commerçants et consommateurs interagissent avec Bitcoin. La banque pourra ainsi, à terme, adresser les attentes de ses clients si besoin.

Notre Analse : Bitcoin : les banques veulent comprendre

Cette prise de position souligne une certaine ouverture de la part de l’industrie bancaire. A l’instar de Bank of England dont les travaux se sont concentrés il y a peu sur le fonctionnement de Bitcoin, BBVA cherche, indirectement, à en comprendre les enjeux grâce à sa filiale de capital risque.

En tête au palmarès des plates-formes d’échange de bitcoins, Coinbase compte 1,9 million d’utilisateurs et 38 000 sites marchands. Depuis son lancement en 2012, elle est parvenue à rassembler 106 millions de dollars. DoCoMo Capital, filiale de l’opérateur mobile japonais, compte aussi parmi ses récents investisseurs.