Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Amazon préparerait une carte de paiement

Le site de vente en ligne a déposé un brevet au mois de septembre dernier, portant sur la création d’une carte de paiement aux couleurs d’Amazon. Ce dépôt s’ajoute aux rumeurs persistantes concernant Apple, signes de la concrétisation de la concurrence des géants du Web sur le marché du paiement ?

Le brevet porte sur la création d’une carte de paiement Amazon, basé sur un système de liaison avec plusieurs autres cartes de paiement émises par différents établissements financières.

L’utilisation de la carte Amazon serait rattachée à une application mobile permettant à son utilisateur de choisir, pour chacun de ses paiements, quelle carte (parmi celles liées à sa carte Amazon) il souhaiterait débiter.

La carte Amazon aurait donc pour objectif de devenir un unique support rattachant différents programmes de carte et de faciliter, grâce au mobile, le choix de ces programmes pour valider les paiements en magasin.

Notre Analyse : Un pas de plus pour les géants du Web dans le paiement

Avec PayPal, eBay reste l’exemple le plus marquant de la réussite d’un acteur du Web sur le secteur du paiement. Les initiatives des géants ne cessent cependant de se multiplier, y compris dans le monde physique : autant de risques de désintermédiation pour les acteurs historiques tels que les banques.

Le marché américain premier ciblé

Le service de carte présenté par Amazon serait, dans un premier temps, spécialement adapté au marché américain. D’une part, les consommateurs locaux disposent de nombreuses cartes de crédit auxquelles il semblerait pratique de pouvoir accéder via un support unique. D’autre part, le brevet d’Amazon ne concerne que les cartes à piste.

Apple et Amazon étant des entreprises américaines, il est logique que leurs déploiements débutent sur leur territoire d’origine. Ainsi iBeacon est-il d’abord testé dans les Apple Store américains. Mais l’objectif de ces groupes est bien, à terme, d’étendre leurs services à l’international.